Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

À Bordeaux, des prières de rue se tiennent tous les vendredi près de la mosquée du Grand Parc. Aucune sanction n’est envisagée par la Ville, car ces prières “n’entraînent pas de trouble à l’ordre public”

Depuis l’été dernier, la mosquée du Grand Parc demande à installer des bâches pour protéger les fidèles qui prient dans sa cour tous les vendredis. La mairie de Bordeaux refuse au motif qu’il s’agit de l’espace public.

Avec ou sans bâche, à la mosquée du Grand Parc à Bordeaux, les prières du vendredi ont lieu en partie dans la rue. Depuis le début de l’été, l’association loi 1905 des musulmans de Bordeaux nord (AMBN), qui gère ce lieu religieux, demande à la Ville l’autorisation d’installer des protections dans la cour durant les offices. Une requête catégoriquement refusée par la collectivité territoriale qui loue «symboliquement» l’édifice pour 1000 euros par mois. Et pour cause : bien que clos, l’extérieur de cet ancien établissement scolaire n’est autre que l’espace public.

Mais ce sont bien des «prières de rue» qui se tiennent tous les vendredis près de la Mosquée bordelaise du Grand Parc. «Ce n’est pas autorisé et ce n’est pas acceptable. C’est au président de l’AMBN et à l’imam de trouver une solution alternative», réagit auprès du Figaro Laurent Guillemin, adjoint aux cultes à la maire de Bordeaux. L’élu, qui a justement rencontré le chef religieux samedi dernier, soutient qu’une réflexion est en cours pour multiplier les services afin qu’ils se déroulent tous à l’intérieur de la mosquée.

Jusqu’à 1600 fidèles le vendredi

(…)

Ces prières n’entraînant pas de trouble à l’ordre public, selon l’adjoint chargé des cultes, aucune sanction n’est envisagée par la Ville.

Le Figaro

https://www.fdesouche.com/2023/01/28/a-bordeaux-des-prieres-de-rue-au-coeur-dun-desaccord-entre-la-mairie-et-la-mosquee-du-grand-parc/

Les commentaires sont fermés.