Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le PNF perquisitionne cinq grandes banques françaises pour fraude fiscale

thumb_23512_article_sliderBig.jpg

Rafle bancaire en France.

Après les inquiètdues sur le plan financier, c'est désormais sur le volet justice où les banques font parler d'elles. Cinq piliers bancaires ont été perquisitionnés mardi, dans le cadre d'enquêtes ouvertes par le parquet national financier (PNF) concernant des soupçons de « blanchiment aggravé de fraude fiscale aggravée ». Selon le PNF «l'opération la plus importante de l'histoire du PNF». 

BNP Paribas, Société générale, Exane, Natixis et HSBC, ces cinq établissements sont visés pour des montages financiers, appelés «CumCum», pour permettre à des investisseurs étrangers d'échapper à la taxe sur les dividendes d'actions d'entreprises françaises cotées en bourse. La manœuvre consiste pour un étranger à transférer la propriété juridique de ses titres à une banque tricolore avant le versement des dividendes. 

Sur 20 ans, cela représente un préjudice de plus de 140 milliards d'euros. Des commentateurs irronisent ce chiffre en le comparant à une grosse dizaine d'années de réforme des retraites... 

Le début d'un séisme dans le marché bancaire, la plus grosse opération judiciaire jamais réalisée par le PNF, avec 150 enquêteurs, 16 magistrats et 6 procureurs allemands. 

Actu en Bref du JT 29/03/2023

https://tvl.fr/actus/le-pnf-perquisitionne-cinq-grandes-banques-francaises-pour-fraude-fiscale

Les commentaires sont fermés.