Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Législatives en Finlande : la Première ministre de gauche Sanna Marin perd les élections face à la droite ; le parti anti-immigration des Vrais Finlandais arrive en 2ème position

Les urnes devraient avoir raison de Sanna Marin. La Première ministre va quitter ses fonctions à l’issue des résultats des élections législatives organisées en Finlande ce dimanche 2 avril. La tête de liste des sociaux-démocrates a été battue par la Coalition nationale (centre-droit) et le parti des Finlandais (extrême droite).

Selon les projections de la chaîne publique YIe, le partie de la Coalition nationale de Petteri Orpo disposerait de 48 députés, devant l’extrême-droite et ses 46 députés, suivis enfin des sociaux-démocrates avec seulement 43 sièges. Le dernier sondage publié jeudi prédisait déjà un scrutin difficile pour la Première ministre en place.

SANNA MARIN SALUÉE À L’ÉTRANGER

Aujourd’hui âgée de 37 ans, Sanna Marin était devenue la plus jeune cheffe de gouvernement au monde lors de sa prise de fonction en 2019. Depuis cette date, sa gestion de la pandémie de Covid-19 a été largement saluée en Finlande, tout comme ses prises de position contre la Russie et le processus d’adhésion à l’Otan.

«Bien qu’exceptionnellement populaire, elle suscite aussi de l’opposition et le clivage politique s’est creusé», a analysé Juho Rahkonen, politologue à l’institut E2 Research, pour l’AFP. 

(…) Cnews

Tout lire ici

Les commentaires sont fermés.