Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Fébrile, la macronie concentre ses attaques sur le RN

« Ils dérapent chef !». Ils en ont assez de l’opposition avec la France Insoumise et veulent changer d’adversaire. Une quinzaine de députés Renaissance emmenés par l’élue de la Marne Laure Miller ont profité des vacances parlementaires pour lancer « une task force anti RN ». Dans le JDD, les membres du « commando » ont un seul objectif : « Faire sortir le Rassemblement National du bois pour montrer ce qu’il est réellement ».

Le choix de la députée de la Marne est tout sauf anodin :  celle qui fut l’adjointe du maire de Reims ex-LR Arnaud Robinet est le vainqueur de la législative partielle au détriment de la députée RN sortante Anne-Sophie Frigout. Elle détaille le dispositif pour le JDD : un référent  de la majorité sera désigné  par commission pour déceler les propositions du RN « absurdes », « incohérentes » ou « inquiétantes ».

Une initiative aisément lisible sur le plan politique puisque, dans un contexte d’incendies allumés par la Nupes et le gouvernement dans un jeu dangereux de pompier pyromane, le RN de Marine Le Pen est sorti grand gagnant de la séquence. Un sondage Elabe pour la chaine BFMTV publié  le 4 avril dernier donne Marine Le Pen (55 %) gagnante face à Emmanuel Macron (45 %) au second tour de la présidentielle, si l'élection avait de nouveau lieu aujourd'hui.

Le spectre européen

Les élections européennes approchent et la Macronie devient donc fébrile. En lieu et place d’un RN « sorti du bois » pour paraphraser Laure Miller, c’est bel et bien Stéphane Séjourné qui a lancé l'offensive. Ce pilier de la Macronie, en pacs avec Gabriel Attal Ministre du Budget et eurodéputé, se verrait bien mener la liste Renaissance aux élections européennes de 2024. « Il s’y prépare et n’attend que cela » souffle un membre de la majorité. Stéphane Séjourné sait que son principal adversaire ne mènera pas une liste de gauche. L’adversaire, la cible, c’est Jordan Bardella. Et le RN… Entre Stéphane Séjourné s’attaquant au programme européen du RN, Olivier Dussopt rappelant « la sortie raciste » du député Fournas qui avait souhaité voir l’Ocean Viking et ses migrants « retourner en Afrique » et la « Task Force » de Laure Miller à l’Assemblée Nationale, on finirait par penser que la majorité a pris acte de la faiblesse de La France Insoumise dans les urnes pour se concentrer sur le principal adversaire. A l'heure de l’allocution présidentielle visant à « tourner la page » de la réforme des retraites, les fidèles d’Emmanuel Macron cherchent eux aussi à changer de séquence. Au fond, l’installation progressive du ring de la précampagne européenne inaugure une nouvelle phase politique qui fait les affaires de tous. Sauf de la rue.

Les députés frontistes s’amusent !

L'offensive générale de la macronie laisse le RN de marbre. « S’ils veulent nous combattre efficacement, il faut qu’ils améliorent le sort des Français », affirme le député RN du Gard Pierre Meurin. Par téléphone, l’élu sudiste s’étonne de l’initiative qui est loin d’être la première pour la majorité, signe selon lui de « grande fébrilité ». Une analyse que partage sa collègue du Var Laure Lavalette : « C’est d’un ringard comme logiciel », soupire la quadragénaire qui s’interroge : « Sont-ils déconnectés à ce point des préoccupations des Français » ? Visiblement, la majorité est préoccupée par les nouvelles orientations électorales de ces mêmes Français qui semblent se détourner de guerre lasse de l’affrontement entre parti de l’ordre et ultragauche. « Ils pourraient faire une task-force sur le pouvoir d’achat, l’immigration ou l’insécurité », suggère le député RN de Gironde Grégoire de Fournas.

Le RN, bientôt un vote de la raison ?

Après la législative partielle en Ariège qui a vu la candidate LFI battue par un front républicain et un RN en avantageuse troisième position dans une circonscription plus rouge foncé que le vin audois, après une bataille des retraites qui a vu un exécutif aux abois affronter une ultragauche au langage chaque jour plus séditieux, après le naufrage des LR qui ont confondu la motion de censure avec un récif périlleux, le Rassemblement National sort grand gagnant par élimination de cette bruyante séquence. Ceci, sans passer par l’obstruction parlementaire ni par une main tendue à la majorité. La barque de la Lepénie navigue entre le radeau de la méduse LR et le Titanic Renaissance sans monter à l’abordage avec la Nupes. De quoi énerver la macronie.

Marc Eynaud

https://www.bvoltaire.fr/contre-le-rn-la-macronie-lance-sa-7e-compagnie/

Les commentaires sont fermés.