Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L’Europe achète des quantités record de carburants russes raffinés par l’intermédiaire de l’Inde et paie une marge énorme

par Tyler Durden

En août dernier, nous avons été les premiers à montrer comment la Russie contournait l’embargo européen sur les matières premières : elle vendait du gaz naturel liquéfié (GNL) à la Chine, qui le revendait ensuite à l’Europe avec une majoration substantielle. Et bien que nous ayons également fréquemment rapporté que la Russie utilisait un contournement similaire des sanctions pour le pétrole, cette fois en utilisant l’Inde au lieu de la Chine, peu de gens étaient prêts à le confirmer : après tout, il semblerait très peu perspicace que les consommateurs européens paient un supplément à l’Inde, alors que la Russie ne subit aucune conséquence négative des « sanctions » dérisoires de l’Europe.

Ce n’est plus le cas : vendredi, Bloomberg a rapporté qu’en dépit du feu et de la colère de l’Europe au sujet d’un embargo (qui s’est nettement calmé au cours des derniers mois), « le pétrole russe alimente toujours l’Europe avec l’aide de l’Inde ».

Comme nous l’avions indiqué à l’époque, l’UE a interdit en décembre dernier la quasi-totalité des importations de pétrole brut par voie maritime en provenance de Russie. Deux mois plus tard, elle a étendu cette interdiction aux carburants raffinés. Toutefois, ces règles n’ont pas empêché des pays comme l’Inde de s’emparer du brut russe bon marché, de le transformer en carburants tels que le diesel et de le réexpédier en Europe avec une forte majoration : comme le montre le graphique ci-dessous, le différentiel de prix entre le Brent et l’Oural, un sous-produit des sanctions russes, est d’environ 25 dollars par baril, soit près d’un tiers du prix d’un baril de brut. Les marges sur les produits russes sont encore plus importantes lorsqu’il s’agit de produits raffinés tels que l’essence ou le diesel.

En fait, l’Inde est devenue si douée dans la revente du pétrole russe aux mêmes Européens qui refusent de l’acheter directement à Moscou pour un prix bien inférieur, que le pays asiatique est en passe de devenir le plus grand fournisseur de carburants raffinés de l’Europe ce mois-ci, tout en achetant des quantités record de brut russe, selon les données de l’entreprise d’analyse Kpler.

En d’autres termes, l’Europe continue d’acheter du pétrole russe, ce qui permet à la machine militaire de Poutine d’être bien financée, mais en raison de l’exercice de signal de vertu consistant à acheter du pétrole russe par l’intermédiaire d’un médiateur, la transaction finit par coûter aux Européens des milliards de dollars de plus que s’ils avaient simplement acheté le pétrole directement.

Lire la suite ici

Les commentaires sont fermés.