Jimmie Åkesson du parti des démocrates suédois affirme que ce n’est qu’en faisant les préparatifs nécessaires pour le Swexit que le gouvernement pourra maximiser son pouvoir de négociation à Bruxelles…
La Suède doit pleinement se préparer à quitter l’Union européenne afin de maximiser sa position de négociation avec le bloc, a déclaré Jimmie Åkesson, chef du parti anti-immigration des démocrates suédois.
Dans un article publié lundi par Svenska Dagbladet, Åkesson et son co-auteur, l’eurodéputé suédois Charlie Weimers, ont exprimé leur souhait que la Suède « maximise son influence » dans l’Union européenne, décrivant trois mesures que le gouvernement suédois doit prendre.
Premièrement, le gouvernement devrait chercher à apporter des modifications constitutionnelles afin d’introduire un « verrou référendaire », qui consacrerait dans la loi l’exigence d’un vote public avant que de nouveaux pouvoirs puissent être transférés de Stockholm à Bruxelles.
Il s’agit d’un mécanisme précédemment adopté par la Grande-Bretagne et le Danemark, et le chef des démocrates suédois estime qu’il fournira une garantie nécessaire contre toute tentative de prise de pouvoir par Bruxelles.
« Seule le fait de savoir que chaque décision de transfert de pouvoir doit être soumise aux citoyens ralentirait les pires abus de Bruxelles », ont écrit les deux hommes.
Deuxièmement, le gouvernement suédois devrait faire les préparatifs indispensables pour quitter l’Union européenne afin de s’assurer qu’il est prêt si jamais la décision était prise de le faire et de légitimer toute menace de retrait dans les futures négociations avec le bloc.
« Pour que la préparation soit crédible, il est nécessaire que nous supprimions les écrits de la constitution qui stipulent que la Suède est membre de l’UE.
« En outre, nous devrions former un cadre de fonctionnaires ayant l’expertise nécessaire pour négocier des accords commerciaux et d’autres choses que nous avons déléguées à l’UE et étudier comment le Brexit aurait pu être mieux mis en œuvre. Mieux nous sommes prêts à partir, plus nous gagnerons dans les négociations futures », ont ajouté Åkesson et Weimers.
Le leader des démocrates suédois souhaite également qu’une enquête soit lancée sur la manière d’atténuer les aspects négatifs de l’adhésion de la Suède à l’UE.
Le parti de droite est actuellement un partenaire informel du gouvernement suédois. Bien qu’il n’ait pas eu la possibilité d’aider à former l’administration du Premier ministre Ulf Kristersson, il est signataire de l’accord de Tidö de la coalition quadripartite dans lequel les partis de la coalition ont convenu d’adopter une politique d’immigration plus restrictive en échange du soutien des démocrates suédois.
Le parti d’Åkesson est depuis longtemps favorable au retrait de la Suède de l’Union européenne, mais reconnaît que ce n’est pas actuellement l’opinion majoritaire de l’électorat suédois. Le parti a officiellement abandonné son soutien au Swexit en 2018 dans le but d’obtenir plus de soutien électoral et a ensuite obtenu 20,5% des voix lors des élections générales de l’année dernière.
Source: zerohedge
https://by-jipp.blogspot.com/2023/05/les-suedois-sont-frustres-et-desirent.html