L'inflation dans la zone euro a augmenté pour la première fois en cinq mois en avril, atteignant 7 %, a indiqué mercredi l'office statistique de l'Union européenne, confirmant des données préliminaires. Eurostat a déclaré que les prix à la consommation avaient augmenté de 6,9 % en mars, la hausse des coûts des services et de l'énergie ayant compensé un ralentissement de la croissance des prix des denrées alimentaires.
L'inflation des services, qui est principalement due aux coûts de la main-d'œuvre, s'est accélérée pour atteindre 5,2 % en avril, contre 5,1 % le mois précédent. Les prix de l'énergie ont de nouveau augmenté après une légère baisse en mars. Les prix de l'alimentation, de l'alcool et du tabac ont également augmenté de 2,75 % le mois dernier, mais moins que la hausse de 3,12 % enregistrée en mars.
Selon le rapport, l'inflation de base - excluant les prix de l'alimentation et de l'énergie - a ralenti de 7,5 % à 7,3 %, tandis qu'une mesure encore plus étroite, qui exclut l'alcool et le tabac, a diminué de 5,7 % à 5,6 %.
Les données d'Eurostat montrent que la Lettonie reste confrontée à l'inflation la plus élevée (15 %), suivie par la Slovaquie, la Lituanie et l'Estonie, toutes confrontées à une hausse à deux chiffres des prix à la consommation parmi les 20 membres de la zone euro.
L'inflation dans la zone de la monnaie unique est supérieure à l'objectif de 2 % de la Banque centrale européenne (BCE) depuis près de deux ans, le régulateur ayant relevé ses taux à plusieurs reprises depuis juillet dernier pour freiner la croissance à deux chiffres des prix à la consommation. La BCE a de nouveau relevé ses taux la semaine dernière pour les porter à 3,25 % et a promis une nouvelle hausse lors de sa prochaine réunion en juin.
https://tvl.fr/actus/l-inflation-augmente-de-nouveau-dans-la-zone-euro-selon-eurostat