Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Tours : des gravures vieilles d’au moins 57 000 ans et remontant vraisemblablement à 75 000 ans, «montrent que les gravures pariétales ne sont pas propres à Homo sapiens»

Près de Tours, des scientifiques ont identifié les gravures pariétales les plus anciennes de France, et peut-être même d’Europe. Elles ont été réalisées avec les doigts par des Néandertaliens il y a au moins 57 000 ans sur les parois calcaires d’une grotte.

Selon les datations réalisées par les chercheurs, qui ont publié mercredi leur découverte dans la revue américaine PLOS One, ces gravures exceptionnelles remontent “vraisemblablement” à 75 000 ans, une époque où nos ancêtres Homo sapiens n’étaient jusqu’à preuve du contraire pas encore installés en Europe de l’Ouest. “Ces découvertes montrent que les gravures pariétales ne sont pas propres à Homo sapiens”, soulignent les chercheurs.

[…]

France 24

https://www.fdesouche.com/2023/06/22/tours-des-gravures-vieilles-dau-moins-57-000-ans-et-remontant-vraisemblablement-a-75-000-ans-montrent-que-les-gravures-parietales-ne-sont-pas-propres-a-homo-sapiens/

Les commentaires sont fermés.