Match à trois pour les européennes.
Selon un sondage Elabe pour L'Opinion, le Rassemblement national (RN), la majorité présidentielle et l'union Nupes (La France insoumise, Parti communiste français, Parti socialiste et Europe Écologie Les Verts) sont à touche-touche dans les intentions de vote pour les élections européennes de 2024. Cependant, si chaque parti de la coalition présente une liste séparée, davantage d'électeurs voteraient pour la gauche. Dans le scénario d'une liste commune Nupes, le RN obtient 27% des intentions de vote, la macronie 26% et l'union de gauche 24,5%. Les Républicains (9%) et le parti Reconquête d'Eric Zemmour (5,5%) pourraient également obtenir des sièges au Parlement européen.
En revanche, si chaque force politique de la Nupes présente une liste distincte, le RN serait en tête avec 26% des intentions de vote, suivi de la majorité présidentielle (22,5%), EELV (11%), le PS (9,5%), LFI à égalité avec LR (8,5%) et Reconquête (5,5%). Le PCF ne recueillerait que 2% des intentions de vote, derrière le parti de Nicolas Dupont-Aignan, Debout la France (2,5%).
Dans la tranche des 18-24 ans, le RN de Jordan Bardella arriverait largement en tête avec 36% des suffrages, devant la liste de La France Insoumise à 19%.
Actu en Bref du JT 26/06/2023