L’ouvrage de Jean des Cars fait partie des incontournables, parce qu’il étudie la guerre et ses conséquences du point de vue des souverains qui régnaient alors en Europe et qui se partageaient 22 Etats (19 royaumes, des empires, des principautés et des grands duchés).
En deux guerres, ce sont ainsi 4 empires (Allemagne, Russie, Autriche-Hongrie, Empire ottoman) et 4 royaumes (Italie, Yougoslavie, Roumanie, Bulgarie) qui ont purement et simplement disparus. Le livre raconte cette tragédie s’étalant sur un demi-siècle d’histoire. L’occasion également de rappeler la fraternité qui existait au début du siècle dernier entre la France et la Russie impériale, à l’heure où certains y voient désormais le mal absolu.
Tout au long du livre, l’auteur propose des portraits et anecdotes, moments-clés, rencontres décisives et jeux d’alliances de ces années de conflit.
Historien, journaliste, Jean DES CARS s’est spécialisé dans les grandes dynasties d’Europe, des Habsbourg aux Romanov, en passant par les Grimaldi ou encore les Windsor. Il a ainsi écrit notamment «Eugénie, la dernière impératrice», « La sage des Habsbourg», « La sage des Romanov» ou encore « Sissi ou la fatalité». Il a accordé un entretien à la Nouvelle Revue d’Histoire n°45, parue en 2009, une revue dans laquelle il publie de temps à autre.
Le sceptre et le sang, rois et reines dans la tourmente des deux guerres mondiales – Jean DES CARS – Perrin – 23€
Le commander sur Amazon en cliquant-ici
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.
https://www.breizh-info.com/2014/11/09/18594/histoire-leurope-sceptre-sang-jean-cars/