Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Maxime Tandonnet : Oui, j’ai lu l’entretien du président Sarkozy avec le Figaro Magazine…

… Et je suis d’accord sur certains points, mais pas tous. Concernant la guerre entre la Russie et l’Ukraine, il a raison de penser que dès lors qu’aucune solution militaire ne prévaut, sur des années, voire des décennies, sauf à vouloir l’anéantissement progressif de la population ukrainienne ou un engagement direct des armées de l’OTAN avec des milliers de victimes et l’évolution vers une guerre de civilisation entre l’occident et l’Asie, sur fond de menace nucléaire, un jour où l’autre, il faudra réfléchir à une solution de paix.

Mais je ne comprends pas son idée selon laquelle « les Slaves ne seraient pas comme nous » (sous entendu, pourraient s’accommoder de la dictature). Les Russes, les Ukrainiens, comme les Polonais etc font partie de la même civilisation européenne greco-latine, ils ont le même droit à la liberté que tous les Européens, ils sont nos frères, au regard de l’histoire, au même titre que les Allemands, les Anglais ou les Espagnols. C’est pourquoi de Gaulle parlait de l’Europe de l’Atlantique à l’Oural.

En revanche, je suis en désaccord à peu près total sur la politique intérieure. Le président Sarkozy reprend son idée de résurgence de la « droite » par fusion avec le macronisme d’où émergerait une force centrale qui l’emporterait face au « extrêmes » (gauche et droite) en 2027. Ce raisonnement relève du calcul purement politicien. Il fait abstraction de l’effondrement général du pays (éducation, industrie, finances, dette publique, violence, pauvreté, désastre des services publics) depuis 2012, accentué depuis 2017 malgré la réussite (essentiellement auprès de la bourgeoisie cossue et retraitée) d’un certain style fondé sur l’esbroufe narcissique pour détourner l’attention du monde des réalités. Il oublie une variable décisive qui est le peuple français, absolument écœuré de ces magouilles médiocres, victime de l’effondrement en cours, qui s’est abstenu à 54% lors des dernières législatives. En 2027, il votera par colère contre tout ce qui lui rappellera le sinistre souvenir des 10 années passées. L’enjeu, c’est d’écouter cette colère et de la transcender en projet politique. Je ne comprends pas qu’ils ne le comprennent pas… Quant à son candidat favori pour la présidentielle 2027, franchement, je préfère me taire…

MT

https://maximetandonnet.wordpress.com/2023/08/19/oui-jai-lu-lentretien-du-president-sarkozy-avec-le-figaro-magazine/

Les commentaires sont fermés.