Diplômée d’une licence d’histoire et d’un master en patrimoine culturel, Pauline de Vençay est passionnée d’histoire. Après deux romans qui ont connu un vif succès auprès de la jeunesse, – et des moins jeunes ! -, Royalement Vôtre et Rue de la Moïka tous deux aux Éditions Téqui, cette jeune auteur nous livre ici une vie de saint Louis tout à fait remarquable.
Erwan le jeune garçon qui va découvrir saint Louis interroge sa maman sur ce grand roi et en fin du livre tirera lui-même les conclusions de ce récit historique haut en couleur.
Tout le monde connait saint Louis, rendant la justice sous un chêne, parti en croisade… mais ici nous découvrons un jeune prince éduqué pour être roi, pour être surtout un bon chrétien et comment celui-ci est conduit à prendre ce royaume de France à bras le corps, à l’école de sa mère la Reine Blanche sous le regard de Dieu.
Blanche de Castille dirige si bien les affaires du royaume qu’à la majorité de Louis, à ses 20 ans, les grands seigneurs se sont soumis à l’autorité du roi et les Anglais ont cessé de chercher à envahir ses territoires. En 1234, Louis IX devient donc pleinement roi, prend les décisions et dirige le royaume. Dans toutes les décisions, les traités et négociations, se ressent cet esprit profondément chrétien du roi, aspirant à la sainteté pour lui, sa famille, son bon peuple de France dont il est à l’écoute. Son esprit de justice est loué dans tout le royaume et même en terre musulmane !
Son mariage avec Marguerite de Provence peu aimée de la reine Blanche, son appel de Dieu pour le départ en croisade, le voyage au côté de la reine Marguerite jusqu’en Terre Sainte, les tempêtes, les batailles, les traitrises et les victoires au goût de défaites… nous suivons pas à pas Louis IX dans ses entreprises ; les tourments, les espoirs de cette armée de croisés, jusqu’à la capture du roi par les musulmans. Là encore Pauline de Vencay, par les anecdotes et un récit coloré nous rend les épisodes de la captivité jusqu’à la libération du roi, la consolidation des Etats chrétiens en Terre Sainte, et l’annonce à Sayette par le légat du pape de la mort de la Reine Blanche de Castille, vivants, riches et attachants.
C’est ensuite le retour en France, la gestion des affaires du Royaume, la Cour et ses complots, les Anglais et leur visée sur la France. Puis un nouveau départ pour la Terre Sainte, nouvelle croisade… Et le roi y laissera sa vie. “Il est trois heures de l’après-midi, en ce 25 août 1270. C’est fini, le Roi de France, un des hommes les plus puissants d’Europe, a rendu son dernier soupir, couché sur de la cendre. » Ce n’est seulement que vingt-sept ans après sa mort, en 1297, que le pape Boniface VIII le canonise à Rome. Il en fait le modèle des rois et de tous les princes chrétiens.”
Ce récit historique décrit également l’époque de saint Louis. La construction des cathédrales – en effet le Roi voulait que Dieu ait son palais lui aussi dans chaque ville Chartres, Amiens, Rouen, Auxerre, Reims… Ce sont aussi les fortifications, les hôpitaux, les ponts, La Sorbonne … la liste serait bien longue !
En visitant la France, Erwan que nous retrouvons à la fin du livre, ferme les yeux… “Si les pierres ont traversé les siècles, l’esprit de saint Louis doit survivre. C’est décidé, lui aussi tâchera de faire des années à venir, une vie de foi, de justice et de charité. Deus Vult ! “
Un livre historique passionnant, rédigé avec une dimension de spiritualité politique intéressante en ce XXI° siècle, introduit par une carte des voyages du Roi, et conclut par un portrait de saint Louis, d’Ixène. Illustration de la couverture de Christophe Roger. Recommandé pour les jeunes à partir de 11 ans.
Plus d’informations et commande sur LIVRES EN FAMILLE
A la veille de la Saint-Louis, le 25 août , ayons à cœur de faire connaître la vie de ce grand roi, de ce grand saint, et de la transmettre à nos enfants et petits-enfants !
Saint Louis, Pauline de Vençay, collection Témoins de l’invisible, 152 pages, Editions Emmanuel-jeunesse.
https://www.medias-presse.info/saint-louis-de-pauline-de-vencay/179289/