Léonie Touvet est une jeune femme de 21 ans, étudiante en lettres, très engagée dans le scoutisme et l’évangélisation, passionnée d’écriture, de théâtre et de musique. Utrique Fidelis, destiné à la jeunesse, est son premier roman.
L’histoire nous renvoie en octobre 1793. Louise, une jeune paysanne, suit son frère Sylvain qui s’enrôle dans l’armée catholique et royale de M. Henri de La Rochejaquelein. Pour passer inaperçue, elle s’habille en garçon, dissimule sa longue chevelure sous un bonnet, et rejoint la colonne commandée par le jeune Tristan de Clécy. L’arrivée à Fougères est l’occasion de réjouissances pour les troupes vendéennes. Forts de leurs réussites, les Blancs continuent leur ascension, non loin du Mont-Saint-Michel, vers Granville. Mais ce qui devait être une victoire facile allait coûter beaucoup plus d’hommes que prévu. Cela n’entama cependant pas le moral des troupes qui voulaient traverser la Loire. Hélas, c’est le début des mauvais jours pour les Vendéens de Monsieur Henri. Alors que l’année 1793 touche à sa fin, les revers s’enchaînent et les Bleus talonnent les Vendéens de plus en plus affaiblis. Mais nos héros resteront, quoi qu’il en coûte, toujours doublement fidèles. A Dieu et au Roi.
Sans s’écarter de la vérité historique, cette histoire édifiante s’accompagne d’une chaste idylle délicatement racontée qui permet un épilogue ramenant les lecteurs à notre époque.
Utrique Fidelis, Léonie Touvet, éditions Salvator, 226 pages, 17,80 euros
A commander en ligne sur le site de l’éditeur