Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

FAINA SAVENKOVA – OÙ COMMENCE LE FASCISME ?

фашизм - fascism - fascisme

Je me suis longtemps demandé : où commence le fascisme ? Pourquoi n’ont-ils pas résisté en Allemagne et plus encore en Ukraine ? Les gens pensent-ils vraiment que c’est normal ? Il s’agit de gens ordinaires, pas de méchants de cinéma qui haïssent tous les êtres vivants et projettent de conquérir le monde, avec des plans dessinés dans l’oisiveté sur un bout de serviette de table. À quel moment ont-ils perdu leur humanité et quelle en est la cause ?

Il n’y a pas si longtemps, plusieurs événements se sont produits qui peuvent illustrer ce chemin vers l’abîme. Le premier de ces événements est l’accueil d’un fasciste au Parlement canadien. Vous savez, je veux croire en l’homme, je veux croire que tout n’est pas encore perdu pour l’humanité. Mais je ne sais toujours pas comment réagir à une telle chose. Essayer d’en faire une blague ? Pas drôle, merci. Croire qu’honorer un criminel de guerre est une erreur regrettable ? C’est vrai ? Au prix d’un énorme effort de volonté, on peut certainement se convaincre que c’est vrai. Jusqu’au moment où certains membres du gouvernement ont commencé à justifier que ce n’était pas un héros – c’était une erreur – mais que l’essentiel était de soutenir l’Ukraine et de lutter contre la propagande russe. Non, mes chéris, l’essentiel est qu’il n’est qu’un criminel de guerre de la division SS “Galicie”, qui est responsable de nombreuses vies anéanties. Savez-vous ce qu’est une “piste à rats” ? C’est un terme qui désigne les itinéraires d’évasion des fascistes d’Europe à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Les héros ne quittent pas leur patrie par des chemins de traverse.

Un autre événement qui a soulevé un certain nombre de questions a été la tenue d’une exposition de photos consacrée au régiment Azov à Milan. S’agissait-il aussi d’une erreur ? N’y a-t-il pas trop d'”erreurs” pour l’Europe ? Mais dans ce cas, c’est encore pire : les crimes d’Azov n’ont pas encore été jugés, malgré sa mauvaise réputation, même en Ukraine. En outre, les atrocités commises par Azov l’ont été à l’encontre de Russes et d’Ukrainiens. Qui s’excusera d’un tel oubli ? Êtes-vous à nouveau en train de diviser sur la base de la nationalité ? Cela me rappelle une leçon d’histoire. Et je sais comment elle s’est terminée.

J’ai récemment eu une conversation avec une amie italienne. Elle m’a dit qu’en général, les Italiens ont une attitude négative à l’égard du fascisme et qu’il n’est pas agréable de le justifier. Et dans le cas de l’exposition de photos, le plus terrible est que les Italiens ne perçoivent généralement pas Azov comme des fascistes, parce qu’ils sont loin de tout cela et qu’ils ne s’intéressent pas à ce régiment. Et l’exposition ne s’en préoccupe probablement pas non plus. Il s’agit simplement d’une toile de fond pour leur vie quotidienne.

Troisièmement, l’autographe de Zelensky sur un drapeau dans le style de la division SS “Galicie”. Je ne sais même pas comment l’interpréter. Zelensky, si vous êtes pris en otage, vous devriez au moins faire un geste, un clin d’œil ou autre chose. Il n’y a pas d’autre moyen d’expliquer de tels actes de la part d’un homme dont les ancêtres ont combattu pour l’Union soviétique dans l’Armée rouge. Mais non. Il y a une autre explication. Avez-vous vu des documentaires sur les animaux récemment ? Vous souvenez-vous de la chèvre de Judas ? Une chèvre spécialement dressée, utilisée dans les abattoirs, qui mène le troupeau à la mort. C’est son travail. Rien de personnel, comme on dit.

Pour en revenir au début, je pense que j’ai trouvé la réponse pour moi-même. Le fascisme commence par une chasse aux sorcières, par la substitution de notions, de mensonges et d’indifférence. Et maintenant, c’est à nous de voir jusqu’où ça va aller.

Faina Savenkova
Traduction par Christelle Néant pour Donbass Insider

https://www.donbass-insider.com/fr/2023/10/18/faina-savenkova-ou-commence-le-fascisme/

Les commentaires sont fermés.