Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Giorgia Meloni, un an après

Giorgia Meloni, un an après

Extrait d’un article de Marie d’Armagnac dans L’Homme nouveau sur le bilan de Giorgia Meloni, à la tête de l’Italie depuis un an :

[…] Sa politique migratoire intérieure, durcie par plusieurs décrets-lois en septembre 2023, est de surcroît prise en otage par des décisions contraires rendues par des juges rouges, notamment en Sicile et en Toscane, créant ainsi une jurisprudence qui paralyse l’action gouvernementale. Pendant ce temps, alors que les projecteurs ont quitté Lampedusa, des centaines de clandestins continuent chaque jour d’affluer…

Sur le plan intérieur, Giorgia Meloni a initié une sorte de révolution culturelle dans des secteurs depuis longtemps détenus par la gauche. Ainsi a-t-elle effectué une série de nominations à la télévision publique italienne (la Rai), introduisant une forme de pluralisme dans ce bastion historique de la gauche. De même dans les musées, les comités scientifiques, les événements culturels et autres salons du livre. Un combat de l’ordre du métapolitique.

Dans le domaine de l’éducation, le nouveau ministre de l’Instruction et du Mérite, Giuseppe Valditara, souhaite « redonner autorité aux professeurs, véritables protagonistes de l’école » et, explique-t-il, remédier au climat de laxisme « hérité de 68 ». Les premières mesures symboliques prennent place dans une plus vaste réforme : du statut de l’enseignant à la revalorisation de l’enseignement professionnel, en passant par la lutte contre l’enseignement de la théorie du Genre dans les écoles, une grande réforme se met tout juste en place.

L’action d’Eugenia Roccella, ministre de la Famille, de la Natalité et de l’Égalité des chances, va dans le même sens. La prochaine loi de finances pour l’année 2024, malgré de courtes ressources, va se concentrer sur la famille et les ménages en difficulté. Les aides sociales aux familles passent de 12,5 milliards d’euros en 2022 à 17 milliards en 2023 (+ 37 %), tandis que les allocations familiales augmentent et que le quotient familial fait timidement son apparition. […]

https://lesalonbeige.fr/giorgia-meloni-un-an-apres/

Les commentaires sont fermés.