Mike Johnson, partisan de Donald Trump, a été élu mercredi 25 octobre président de la Chambre américaine des représentants, mettant fin à trois semaines de blocage au Congrès. Elu de Louisiane, il a obtenu 220 voix lors du scrutin.
Mike Johnson a fait son entrée à la Chambre des représentants en 2017 après avoir fait voter des législations considérées comme hostiles aux LGBTXYZ en Louisiane. Ce père de quatre enfants a aussi voté contre la codification des protections fédérales pour le mariage homosexuel l’an dernier.
L’homme s’affiche comme un libéral d’un point de vue économique, avec une défense du libre-marché, du contrôle des frontières et de l’armée, et conservateur, notamment par son opposition à la dénaturation du mariage et à l’avortement.
Par ailleurs, après un soutien à l’Ukraine, il a voté contre une des lois d’aide dès 2022, et contre la dernière en date, le mois dernier. Dès février il disait :
« Les contribuables américains ont envoyé plus de 100 milliards de dollars d’aide à l’Ukraine au cours de l’année écoulée. Ils méritent de savoir si le gouvernement ukrainien fait preuve de sincérité et de transparence quant à l’utilisation de cette somme colossale provenant des ressources du contribuable. »