71% des Allemands estiment que l’immigration de personnes originaires de pays à forte influence musulmane représente un risque élevé pour la sécurité de l’Allemagne. 9% sont d’un avis contraire et 20% n’ont pas répondu. Suite aux manifestations anti Israël dans de nombreuses villes allemandes, 58% des Allemands pensent en outre qu’il y a parmi les musulmans d’Allemagne de nombreuses personnes qui soutiennent le terrorisme contre Israël. 18% ne le pensent pas, 24% n’ont pas donné d’indication.
Seuls les électeurs du Parti Vert (51 %) souhaitent davantage d’immigration musulmane. Les partisans de tous les autres partis s’y opposent.
Une autre question des sondeurs était la suivante : « Lors de la vague de réfugiés de 2015, Angela Merkel a déclaré : « Nous pouvons le faire ! » Comment évaluez-vous rétrospectivement cette déclaration ? » 71,9 % ont répondu qu’ils étaient en désaccord avec cette affirmation. Seuls 21,8% pensent encore que cette assertion est correcte. Le patron de l’Insa, Hermann Binkert, a commenté ce résultat comme suit : « Cette position claire témoigne des adieux des Allemands à la politique migratoire d’Angela Merkel. »
Le secrétaire général du FDP Bijan Djir-Sarai met en garde contre un soupçon généralisé à l’encontre des musulmans, mais demande en même temps un tournant migratoire.
“Au vu des nombreux musulmans bien intégrés dans notre pays, un soupçon généralisé est interdit. Toutefois, nous devons également abandonner notre naïveté dans nos relations avec les organisations qui représentent l’islam politique”, déclare Djir-Sarai à BILD. Leurs objectifs “ne sont pas compatibles avec notre société libérale”.
Les “erreurs de la politique d’immigration de l’ère Merkel ne doivent pas non plus se répéter”, selon le secrétaire général du FDP. “Les immigrés qui s’opposent à nos valeurs démocratiques ne peuvent pas faire partie de notre société et doivent quitter l’Allemagne”.
Jens Spahn député du Bundestag et membre de la présidence de la CDU, règle ses comptes dans BILD : “Ceux qui ont mis en garde contre les conséquences sociales et les risques sécuritaires d’une migration non contrôlée ont longtemps été diffamés par réflexe. Depuis des années, même les musulmans libéraux critiquent l’antisémitisme et la tendance à la violence chez les migrants en provenance des pays arabes. Aujourd’hui, nous voyons les conséquences de cette naïveté dans nos rues. Celui qui veut résoudre les problèmes ne doit pas fermer les yeux devant la réalité »
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine