Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Rififi chez Wikipédia

Rififi chez Wikipédia

Le Figaro rapporte que l’encyclopédie en ligne, fortement marquée à gauche, est très mal gérée… comme tout ce qui est à gauche :

L’association chargée de soutenir et diffuser les projets du Wikipédia français accuse de lourds déficits. Une mauvaise gestion financière qui révèle, en creux, des accointances idéologiques dénoncées au sein même de la communauté Wikipédia.

Pour l’assemblée générale de Wikimédia France qui se tenait ce samedi 11 novembre, les sujets de crispation ne manquaient pas au sein de l’association, chapitre national de la Wikimedia Foundation (qui héberge la grande encyclopédie en ligne collaborative Wikipédia). En cause d’abord, plusieurs articles parus notamment dans Le Point et Factuelqui reprennent les révélations que faisait en 2022 Le Figaro au sujet d’une association militant pour l’inclusion de genre sur Wikipédia, Les sans pagEs (LSP). Cette dernière cherche initialement à créer des pages Wikipédia sur des femmes célèbres, pour compenser le « gender gap» sur l’encyclopédie. Et cherche à renforcer la visibilité des luttes LGBT sur Wikipédia, à travers son projet «Wiki Loves Pride». […]

Malgré une hausse significative de ses recettes, due notamment au doublement des subventions publiques dont elle bénéficie (désormais plus de 100.000 €), Wikimédia France accuse cette année un déficit de 243.000 €. Pour un budget total d’un million et demi, financé pour partie par les dons (près de la moitié des recettes) et pour partie par une subvention allouée par la Wikimédia Foundation (un tiers des recettes), laquelle vit d’ailleurs elle-aussi de dons. […]

https://lesalonbeige.fr/rififi-chez-wikipedia/

Les commentaires sont fermés.