Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vendredi 27 octobre, Roland Hélie a tenu une conférence à Rennes

IMG_20231118_193936.jpg

Invité par l'association Erminig Roazhon qui rassemble de nombreux étudiants rennais, Roland Hélie, directeur de Synthèse nationale, éditeur des Cahiers d'Histoire du nationalisme cliquez là, a tenu une conférence vendredi 27 octobre. Le thème était : "L'histoire du mouvement national en France de 1945 à nos jours".

Partant de la période trouble qui suivit la Seconde Guerre mondiale, en passant par la création du mouvement Jeune nation par les frères Sidos en 1949, les retombées de la guerre d'Indochine, les événements en Algérie, le leurre gaulliste, les différentes organisations militantes qui se complétèrent, se concurrencèrent ou se succédèrent dans les années 60 et 70, l'éphémère espérance née en 1965 avec la campagne présidentielle de Jean-Louis Tixier-Vignancour, Ordre nouveau, la création du Front national puis celle du Parti des Forces nouvelles dans les années 1970, les courants monarchistes, solidaristes et autres, la percée de Jean-Marie Le Pen en 1984... Bref, aucune étape de l'épopée nationale et nationaliste ne fut oubliée. 

Suite à son exposé, Roland Hélie, dont le but était de démontrer que le mouvement national et identitaire actuel n'était pas né subitement il y a quelques mois au hasard d'un second tour d'élection présidentielle mais que, bien au contraire, celui-ci était le fruit de décennies de travail intense, de fidélités sincères, de risques énormes et de sacrifices parfois fatals, a répondu aux nombreuses et pertinentes questions des étudiants bretons.

L'association Erminig Roazhon organise régulièrement des conférences de ce type et, vendredi dernier, 17 novembre, c'était notre ami et collaborateur Bernard Germain qui en était l'invité pour parler de ses différents livres cliquez ici.

S N

téléchargement (2).jpeg

Les commentaires sont fermés.