Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ça sent le roussi ! BFM TV au coude-à-coude avec CNews sur le mois de décembre

Alerte à la bombe dans la famille ultra-sensible des chaînes d’information ! La bombe ? Ce 2 janvier, Médiamétrie annonce que, en décembre 2023, CNews a rattrapé la chaîne leader du créneau, celle qu’on croyait indépassable : BFM TV. Une sacrée révolution.

La trajectoire est solide. Déjà, pour la première fois depuis 2017, CNews avait dominé sa concurrente durant la semaine du 4 au 10 décembre (2,7 % contre 2,5 %), mais sur une semaine seulement. En décembre, sur un mois, CNews atteint 2,6 % de l’audience nationale (2,5 % en novembre). Une audience de 2,6 % en décembre, c’est aussi le score de sa concurrente BFM TV. Les deux chaînes sont donc désormais au coude-à-coude, en tête du secteur. Et ça va vite. On dirait même que le temps accélère la mutation. En novembre, un mois plus tôt, BFM TV dominait encore largement CNews avec 2,8 % de l’audience, contre 2,5 % à sa concurrente. Derrière, les deux autres peinent à suivre : LCI et la chaîne publique FranceInfoTV affichent, respectivement, 1,6 % et 0,7 % d’audience en décembre 2023, loin derrière les deux leaders. L'opération de sauvetage en mer de BFMTV, avec le capitaine Ruquier aux commandes d'une émission le soir, a été un fiasco. Terminé ! On ne reverra pas cette émission en 2024. BFM et CNews sont donc sur le point d’échanger la place du leader sur une période d'un mois : fin janvier 2024, CNews devrait être devant BFM. Et, fin 2024, si tout va bien pour la méchante CNews, la chaîne de Bolloré devrait coiffer BFM TV sur un an ! Stupeur et tremblements.

« Les mêmes obsessions »

Comment mieux commencer l’année pour la chaîne du groupe Bolloré ? Comment la démarrer plus mal pour BFM TV ? Dominer le secteur des chaînes d’information n’était pourtant pas gagné d’avance. CNews partait de très loin lors de sa reprise par Bolloré : en 2017, la chaîne affichait, en moyenne, 0,7 % d’audience quand BFM TV trônait à 2,7 % ! L’an dernier, en décembre 2022, BFM TV triomphait encore avec 3,3 % d’audience sur l’année, loin devant CNews, à 2,1 %. Signe qu’il se passe quelque chose dans le pays profond.

On comprend mieux, soudain, l’énervement de la NUPES en général et de l’inénarrable Aymeric Caron en particulier. Mi-décembre 2023, le député s’est livré à une attaque en règle contre la chaîne CNews, ciblant violemment l’arbitre, l’ancien CSA - l’Arcom. Le député considérait que CNews ne devrait plus émettre. En quête d’esprit, l’émission catholique du week-end d'Aymeric Pourbaix ? « Une émission de militantisme catholique radicale », soutenait Caron. CNews ne remplissait pas ses obligations, selon lui, ne maitrisait pas son antenne, ne respectait pas le pluralisme des courants de pensée et d’opinion. « Cette chaine n’est pas une chaine d’information, clamait-il dans le cadre d’une commission d’enquête portant sur les obligations des chaînes de télévision. C’est devenu une chaine militante qui promeut un projet idéologique, un projet d’extrême droite avec une préférence pour le spectre d’extrême droite zemmourien. » Diable ! « Elle ressasse les mêmes thèmes, les mêmes obsessions… », s'alarmait Caron. Il y avait donc urgence à censurer.

2024, année CNews ?

CNews gêne et n’a pas fini de gêner. Ça va chauffer, en 2024... chez BFM TV où l’année ne passera pas sans quelques bouleversements ou révolution de palais. Car perdre sa place de leader est lourd de conséquences. Par ailleurs, BFM est mise en vente par son propriétaire le groupe Altice, ce qui ne calmera pas les esprits.

L'affaire est pourtant simple : les Français redécouvrent une information vraiment libre - une nouveauté en France - et la nécessité d’une information différente. Celle que BV tente de donner quotidiennement. On attrape les pop-corn, on se cale devant la télé pour le match. L'année commence bien ! C'est Aymeric Caron qui va faire la tête.

Alix-Anne Léonard-Bélair

Les commentaires sont fermés.