Les républicains à la Chambre des représentants ont destitué mardi le secrétaire à la Sécurité intérieure, Alejandro Mayorkas, pour des accusations liées à sa gestion de l'immigration aux frontières avec le Mexique. C'est la première fois en plus d'un siècle qu'un ministre est destitué par une telle procédure. Les républicains ont justifié leur décision en accusant Mayorkas de ne pas respecter les lois sur l'immigration et de gérer une "catastrophe frontalière". Bien que la destitution ne signifie pas automatiquement son départ, les accusations seront examinées par le Sénat contrôlé par les démocrates.
«Depuis son entrée en fonction, le secrétaire Mayorkas» a alimenté «la pire catastrophe frontalière de l'histoire des États-Unis», a notamment déclaré le président républicain de la Chambre Mike Johnson dans un communiqué publié après le vote de destitution.
Aux États-Unis, les républicains continuent de critiquer fermement l'administration Biden pour sa politique jugée laxiste en matière d'immigration clandestine, et envisagent également de mettre en accusation plusieurs membres de l'administration Biden, dont le président, la vice-présidente, le ministre de la justice, le directeur du FBI et le président de la Commission des affaires étrangères.
Le Figaro / Illustration