Un sondage de l’institut CSA pour CNEWS, Europe 1 et le Journal Du Dimanche (JDD), publié ce jeudi 7 mars, révèle que 57% des Français sont favorables à ce que l’on revienne sur l’interdiction de cumul des mandats.
Pour rappel, Jusqu'en 2014, il était courant pour les élus de cumuler des mandats de parlementaire et de maire d'une commune ou de président d'un conseil régional. Cependant, une réforme adoptée en 2014 a mis en place des restrictions, interdisant notamment le cumul entre le mandat parlementaire et les fonctions au sein d'un exécutif local.
Ce sondage intervient alors que le groupe Horizons à l'Assemblée nationale, allié de la majorité, a déposé une proposition de loi visant à « assouplir » l'interdiction du cumul des mandats. Bien que la loi de 2014 ne soit pas remise en cause, ce texte propose de permettre le cumul d'un mandat d'adjoint au maire ou de vice-président de Conseil départemental avec un mandat de sénateur ou de député, tout en interdisant directement de devenir maire ou président de Conseil.