10/03/24
Le leader parlementaire de Chega, Pedro Pinto, a déclaré que les projections récemment révélées à la télévision, qui annoncent la victoire de l’Alliance démocratique (NDR : parti de centre droit) et un grand renforcement de son parti, constituent « une nuit historique ».
“C’est un tournant pour Portugal, avec une victoire de la droite et un grand résultat pour Chega”, a déclaré Pedro Pinto, prédisant que ces élections législatives donneront lieu à “un grand groupe parlementaire ». Sur les 12 députés actuels, le parti dirigé par André Ventura pourrait tripler, voire quadrupler le nombre d’élus, si l’on en croit diverses projections.
Victorieux face aux dizaines de partisans et de militants qui ont commencé à arriver dans la chambre de l’hôtel de Lisbonne où se déroulait la soirée électorale de Chega, Pedro Pinto a déclaré que son parti « est celui qui monte le plus » et qu’il a apporté une contribution décisive à la défaite du PS, au pouvoir depuis 2015.
“Nous sommes satisfaits, nous en voudrons plus, mais une chose que nous avons déjà obtenue : que la gauche ne gagne pas au Portugal”, a déclaré Pedro Pinto, réservant toute déclaration sur les conséquences qu’auront les résultats des élections législatives sur la stratégie à mener pour son parti.
Après les Pays-Bas, la Hongrie et l’Italie, c’est désormais le Portugal qui est confronté à la poussée de l’extrême droite. Crédité de 18 % dans les sondages, le parti Chega pourrait devenir faiseur de roi à l’issue des élections législatives anticipées du dimanche 10 mars.
À la veille des élections européennes, la montée de l’extrême droite dans l’Union européenne risque bien de se poursuivre. Épargné jusque-là, le Portugal doit faire face à la montée en puissance du parti Chega lors d’élections législatives anticipées qui se tiennent ce dimanche 10 mars. Les socialistes, au pouvoir depuis 2015, pourraient être détrônés par l’opposition de centre droit, elle-même menacée par la vague populiste.
Le mouvement fondé en 2019 par André Ventura, qui incarne une ligne nationaliste et ultraconservatrice, pourrait réaliser une nouvelle percée et confirmer son statut de troisième force politique du pays, en doublant le score de 7,2 % obtenu aux précédentes législatives.
18/04/21
Lisbonne. – Des milliers de personnes ont manifesté dimanche après-midi à Lisbonne à l’appel du parti populiste Chega en réponse à la demande d’interdiction qui vise cette formation politique d’extrême droite.
Cette interdiction est réclamée par l’ancienne candidate à la présidentielle, la socialiste Ana Gomes, qui a saisi la justice en février pour lui demander également d’enquêter sur les sources de financement du parti.
Cette éminente militante anticorruption, qui s’était engagé pendant la campagne à faire barrage contre l’extrême-droite, estime que “Chega” défend “des idées xénophobes” en contradiction avec la Constitution.