Des documents militaires français secrets montrent qu’il est impossible pour l’Ukraine de gagner la guerre – Des officiers parlent de leurs troupes : « Face aux Russes, la France est une armée de pom-pom girls ».
Le journal français Marianne a publié des extraits de documents militaires secrets qui suscitent un tollé en Europe et dans le monde, car ils traitent de la situation sur le terrain en Ukraine sans le déguisement de la propagande qui imprègne la quasi-totalité des rapports sur le sujet.
Dans l’article, les journalistes français voulaient comprendre ce qui était arrivé au président Emmanuel Macron pour qu’il envisage d’envoyer des troupes en Ukraine.
Ces « rapports confidentiels défense » expliquent la « panique » à l’Élysée.
En ce qui concerne la perspective d’envoyer des troupes pour combattre les forces russes, ils ont été incroyablement directs dans leur évaluation.
Plusieurs militaires français, interrogés par Marianne, disent être « sortis du placard ». Il ne faut pas se tromper, face aux Russes, nous sommes une armée de pom-pom girls », se moque un officier supérieur, convaincu qu' »envoyer des troupes françaises » sur le front ukrainien ne serait tout simplement « pas raisonnable ».
La principale conclusion à tirer de ces documents est qu' »une victoire militaire ukrainienne semble désormais impossible ». Les forces russes mènent « une guerre lente et longue, de haute intensité, basée sur l’usure continue de l’armée ukrainienne ».
Les rapports de défense critiquent sévèrement la planification « désastreuse » effectuée par les militaires occidentaux et l’Ukraine :
Les planificateurs pensaient que dès que les premières lignes de défense russes seraient franchies, tout le front s’effondrerait […] Ces phases préliminaires fondamentales ont été menées sans tenir compte de la force morale de l’ennemi sur la défensive ».
[Ces « soldats de l’an II » ukrainiens ont été lancés à l’assaut « d’une ligne de fortification russe qui s’est révélée imprenable ». Sans appui aérien, avec des équipements occidentaux disparates et moins performants que les vieux équipements soviétiques (« obsolètes, faciles à entretenir et pouvant être utilisés en mode dégradé »), les troupes ukrainiennes n’ont aucun espoir de percer. Ajoutons « l’archi-domination russe dans le domaine du brouillage électronique pénalisant, côté ukrainien, l’utilisation de drones et de systèmes de commandement ».
Après avoir analysé la situation sur le plan militaire, les militaires français ont affirmé que « l’armée russe est aujourd’hui la référence tactique et technique » pour penser et mettre en œuvre le mode défensif.
« Les Russes ont également su gérer leurs troupes de réserve, pour garantir l’endurance opérationnelle ».
Il est loin le temps où l’armée russe envoyait ses troupes à l’abattoir sans remords.
L’erreur la plus grave est de continuer à chercher des « solutions exclusivement militaires » pour mettre fin aux hostilités.
En outre, le risque d’une percée russe dans les lignes de défense ukrainiennes est bien réel.
« Kiev a dû abandonner la ville d’Avdeevka, dans la banlieue nord de Donetsk, qui faisait jusqu’alors office de bastion fortifié. Malgré l’envoi en urgence d’une brigade « d’élite » – la 3e brigade d’assaut aérien Azov – Kiev n’est pas en mesure de rétablir localement un secteur du front qui s’effondre. »
Non seulement les sources occidentales ont tendance à « sous-estimer » les Russes, mais ils sont également adeptes de la pratique de la « Maskovkira », « qui consiste à paraître faible quand on est fort ».
https://by-jipp.blogspot.com/2024/03/des-officiers-parlent-de-leurs-troupes.html