Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L’importance des groupes politiques au Parlement européen

L’importance des groupes politiques au Parlement européen

De Nicolas Bay, député Reconquête au Parlement européen, sur Twitter :

Les groupes politiques dans lesquels les députés et les partis siègent au Parlement européen ont une importance considérable. Ce sont les groupes – et les alliances – qui font la politique européenne et les majorités dans l’hémicycle.

Explications :

Depuis 2019, le bloc majoritaire au Parlement européen est constitué par une coalition entre le PPE (les LR), Renew (les macronistes) et les socialistes. C’est cette alliance qui a porté Ursula von der Leyen à la tête de la Commission européenne.

Les sondages pour les élections européennes du 9 juin prévoient un basculement historique. En effet, le groupe des conservateurs (ECR) peut obtenir plus d’une centaine de députés, devenir la 3e force du Parlement devant les macronistes et se placer ainsi en force pivot à même de faire ou défaire des majorités projet par projet.

ECR, dans lequel siégeront les élus Reconquête, peut donc bouleverser les équilibres actuels et déplacer à droite le centre de gravité du Parlement européen. Quand on sait que la plupart des lois votées en France sont des transpositions de la législation européenne, on mesure à à quel point ce basculement serait majeur avec des conséquences bien concrètes dans la vie des Français !

Quant au groupe PPE, au sein duquel siègent les LR, il a renoncé à défendre les idées et les valeurs de droite. Ils ont voté la répartition des migrants, le Pacte vert (et son cortège de normes), les ressources propres de l’UE (donc des impôts européens) ou encore les sanctions contre les gouvernements conservateurs de Pologne et de Hongrie. François-Xavier Bellamy répète à l’envi que le PPE obtient des victoires à Bruxelles, mais c’est un trompe-l’œil ! Ce qu’il faut comprendre, c’est que TOUTES les défaites de la droite au Parlement européen sont causées PAR la lâcheté du PPE. Quand le PPE vote avec la droite (avec ECR), la droite gagne parfois. Mais quand le PPE vote avec la gauche (92,19% des textes selon le site AssistUE), la gauche gagne toujours. Le PPE n’obtient AUCUNE victoire seul, et tout ce que Bruxelles décide de néfaste se fait AVEC le PPE.

Le 7 mars 2024, le PPE a officiellement désigné Ursula von der Leyen comme candidate pour 5 années supplémentaires à la tête de la Commission européenne. Voter Bellamy en France le 9 juin, c’est donc assurer la victoire de von der Leyen à Bruxelles.

Mais quid du groupe ID dans lequel siègent les élus RN ? Ce groupe est totalement marginalisé. Les élus RN sont enfermés dans un tête à tête avec les Allemands de l’AFD. Ainsi, les 20 ou même 25 élus RN au Parlement européen seront isolés, et donc inutiles.

En clair, le seul groupe qui aura le poids numérique et le poids politique (avec 4 partis au pouvoir dans leur pays) pour bouleverser les équilibres et faire gagner la droite au Parlement européen, c’est le groupe ECR dans lequel siégeront les élus Reconquête. Le 9 juin, le seul vote véritablement utile pour changer le fonctionnement et les orientations politiques de l’Union européenne, c’est Marion Maréchal. Un vote utile mais surtout vital pour les nations et les peuples européens.

Si vous voulez que la droite triomphe le 9 juin, pour qui voter en Europe ?

  • VOX en Espagne.
  • Fratelli d’Italia en Italie.
  • Reconquête en France.

https://lesalonbeige.fr/limportance-des-groupes-politiques-au-parlement-europeen/

Les commentaires sont fermés.