A gauche, la carte des «13 ensembles» de 1891. A droite, celle du découpage de 2014.
À la fin du XIXe siècle, le géographe Pierre Foncin avait proposé un découpage de la France métropolitaine en treize grands ensembles, très différents de ceux retenus par l’Assemblée nationale cette année.
[…] Les géographes Pierre Foncin et Paul Vidal de La Blache étudièrent à l’époque la question des «assemblages géographiques», avec pour finalité le regroupement de départements sur «des critères purement géographiques», comme l’explique le rapport législatif du Sénat sur le redécoupage des régions. Pour Guy Mercier, auteur de Entre science et patrie. Lecture du régionalisme de Paul Vidal de La Blache, ce dernier voulait alors «doter la géographie d’une définition objective de la région et d’une méthode appropriée pour étudier les régions géographiques. […] Il se contenta d’expliciter que la géographie ne pouvait pas retenir les divisions administratives pour délimiter et expliquer la réalité régionale»
Pierre Foncin avait alors proposé dans le même esprit, en 1891, puis en 1910 et en 1920, 13 «ensembles» respectant les limites des départements, dont l’un (l’heure était à la revanche) constitué des deux départements alsaciens et de la Moselle, alors allemands.
Ces nouvelle régions avaient pour noms:
- Plaines du Nord
- Plaines de Paris et de la Champagne
- Plateau Lorrain
- Plaines et Collines de Normandie
- Bretagne, Vendée et Poitou
- Plaines de la Loire
- Le Massif Central
- Plaines du Sud-Ouest
- Pyrénées
- Jura & Saône
- Alpes
- Plaine du Languedoc
[…]