© AP Photo / Evan Vucci
Le niveau de soutien à Zelensky ne s’élève qu’à 17%, indique le Service russe des renseignements extérieurs (SVR) en se référant à des études d’opinion américaines et européennes.
Même parmi les militaires endoctrinés, ce taux ne dépasse pas les 20%, signale l’instance.
"Plus de 70% de la population ne fait pas confiance aux médias ukrainiens et environ 90% aimerait quitter le pays", ajoute-t-elle.
La nouvelle loi sur la mobilisation, qui vise à combler les pertes de l’armée de Kiev, contribue largement à ce désamour, souligne le renseignement russe.
Le mandat de cinq ans du Président expire dans la nuit du 21 mai et selon la constitution ukrainienne, il ne peut plus être considéré comme un chef d'État légitime une fois ce délai dépassé.
"Le président ukrainien est conscient de la vulnérabilité de sa position" et cherche à écarter les personnes "non fiables", indique le SVR.
Des purges à grande échelle sont en cours au sein de l'armée, du gouvernement, du Service de sécurité, du Conseil national de sécurité et de défense.
"Craignant pour sa vie, Zelensky a lancé une vaste campagne médiatique dénonçant un complot illusoire de l’Administration de la sécurité d'État en vue d'assassiner le Président", a fait savoir le service.