Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Tibo InShape, conspué par la gauche mais… premier youtubeur de France !

Capture d'écran YT
Capture d'écran YT
19 millions d’abonnés. C’est le record atteint, dimanche 26 mai, par le vidéaste multi-plateforme Tibo InShape (Thibaud Delapart) sur YouTube. Ce record fait de lui le premier youtubeur de France. Le trentenaire a réussi ce qu’aucun autre n’avait fait avant lui : détrôner Lucas Hauchard, alias Squeezie, lourd de 18,9 millions de fidèles. Ces deux géants du divertissement en ligne ne proposent pas la même expérience. L’un est plus mondain, l’autre plus « authentique ». Squeezie multiplie les vidéos aux casting prestigieux, parvenant à réunir tantôt Marion Cotillard et Camille Cottin, tantôt Éric et Ramzy ou encore Pierre Niney et François Civil. À l’inverse, Tibo InShape mise sur l’authenticité des personnes qu’il reçoit et la force de leurs témoignages : anorexie, cancer, maladie de Charcot, grand brûlé… tout y passe, mais avec bienveillance – malgré l’apparent racolage des titres et miniatures vidéos.

Un contenu exemplaire pour la jeunesse ?

Né en 1992 dans une famille du sud de la France, Thibaud Delapart confie avoir été élevé dans la foi catholique. À Famille chrétienne, il raconte : « Pendant mon enfance, j’ai coché toutes les cases. J’allais à l’église tous les dimanches, j’ai reçu le baptême, fait ma profession de foi, ma confirmation. » Aujourd’hui détaché de la foi, il conserve malgré tout une certaine appétence pour l’Église. « Pendant toute ma jeunesse, à chaque fois que j’allais à la messe, je m’ennuyais, confesse-t-il. Et je pense que beaucoup de catholiques ne vont plus à l’église pour cette raison. C’est pourquoi, avec ces vidéos, j’avais envie d’apporter un second souffle et un nouveau regard sur l'Église », explique le trentenaire. « À ma petite échelle, je voulais simplement réintéresser des personnes qui se sont peut-être un petit peu détachées du catholicisme. » Le youtubeur réalise des vidéos en immersion dans un couvent ou dans la vie d’un prêtre.

S’étant d’abord fait connaître par des vidéos de musculation, Tibo InShape pousse son public à se dépasser. Pourquoi la musculation ? Après avoir subi une agression, en 2009, à l’âge de 17 ans, il décide de s’inscrire dans une salle de sport. Il ne s’est jamais arrêté. Profitant du succès du youtubeur, de nombreuses institutions signent avec lui des partenariats promotionnels : c'est le cas des ministères de l’Intérieur, de la Défense ou de l’Éducation nationale pour faire la promotion du service national universel (SNU). Pas d'états d'âme chez Thibaud, qui veut être un garçon engagé.

Déplaire aux bien-pensants

Cet engagement, certains n’hésitent pas à le lui reprocher. Tibo InShape serait un « facho ». C’est en ces termes que l’actuel premier youtubeur était qualifié par deux journalistes, Lumi et Usul, venus du média numérique d'extrême gauche Blast. Dans une vidéo parue le 4 février dernier, ceux-ci s’inquiètent : « Les grands médias n’ont pas encore pris la juste mesure de l’importance du rôle qu’il a fini par occuper. Il faut prendre Tibo InShape au sérieux. » Une consécration !

Depuis plusieurs années, le succès du vidéaste fait grincer les dents des âmes bien-pensantes. Après l’ouverture de sa propre salle de sport en 2017, le sportif a fait l’objet d’une vive polémique liée à la présence d’un drapeau français. Pour une certaine gauche, les valeurs que véhicule Tibo InShape dans ses vidéos sont néfastes : « Mérite, effort, réussite, autorité, devoir, tout y est », moquent les journalistes de Blast. Mais Thibaud résiste et triomphe même, du haut de ses bientôt vingt millions d’abonnés. Il va falloir compter avec ces nouveaux acteurs de la vie politique...

Julien Tellier

https://www.bvoltaire.fr/tibo-inshape-conspue-par-la-gauche-mais-premier-youtubeur-de-france/

Les commentaires sont fermés.