Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Dédollarisation et nécessaire retour à l’étalon-or (2)

L’or comme seul étalon des banques centrales : la Russie sauvée par la détention d’or physique dans ses coffres

Lorsque Nixon a abandonné la convertibilité du dollar en or en 1971, l’encours de circulation des dollars dans le monde était à l’époque de 53 milliards de dollars, ce qui représentait cinq fois la valeur de l’or entreposé à Fort Knox, au cours fixe de 35 $ l’once. Le dollar n’est donc plus, depuis 1971, « as good as gold » (aussi bon que de l’or), preuve de la domination mondiale des États-Unis.

Selon le FMI, le regain d’appétit d’or de banques centrales date en fait de 2008. L’effondrement de Lehman Brothers a provoqué un véritable électrochoc. Wall Street a été touchée au cœur, et l’or a retrouvé son rôle de valeur refuge en lieu et place des actions cotées en dollars. L’or ne rapporte rien, mais il n’expose pas son détenteur à un risque de non-remboursement ; de plus, l’or, contrairement à une entreprise ou à un État, ne peut pas faire faillite ! L’or représente aujourd’hui 15 % des actifs des banques centrales et le dollar 44 %.

L’Amérique et les Européens espéraient détruire l’économie de la Russie, en mettant en place des embargos, en employant des méthodes de gangster, en confisquant les avoirs de la banque centrale russe, mais ils ont en fait commis une faute lourde et grave, une bourde monumentale avec un « un effet boomerang » : la preuve était faite que le dollar et l’euro n’étaient plus, par définition, des monnaies de réserve éthiques, neutres et dignes de confiance telles que l’or détenu par un État, puisqu’elles pouvaient être volées lors d’un « hold-up ». La dépendance monétaire des détenteurs de dollars et d’euros a été démontrée à la face du monde.

La confiance dans le dollar a été brisée, alors que la puissance militaire des États-Unis, après les échecs en Irak, Afghanistan, Syrie et Lybie est de plus en plus contestée. De plus, l’Amérique ne dispose que de 8135 tonnes d’or, alors que la Chine disposerait en réalité de 15 000 tonnes.

L’histoire dira sans doute, que c’est l’or qui a sauvé la Russie et lui aura permis de gagner la guerre en Ukraine. Entre 20I4 et 2020, la Russie, via sa banque centrale, a été le pays qui a le plus acheté d’or au monde. En 2008, le stock russe stagnait autour de 500 tonnes seulement. Après la crise financière mondiale, la Russie a commencé à acheter de l’or, les achats s’accélérant comme par hasard, à partir de 2014, date du coup d‘État de Maïdan par la CIA à Kiev et du début de la guerre dans le Donbass, avec plus de 14000 morts entre 2014 et 2022 ! Les achats d’or par la Russie se sont arrêtés en mars 2020. Selon le Conseil mondial de l’or, les réserves d’or de la Russie en 2022 s’élevaient à 2361, 64 tonnes, soit le cinquième volume le plus élevé derrière les États-Unis, l’Allemagne, la France et l’Italie.

Ce sont ces réserves d’or qui ont permis à Poutine d’avoir des moyens de paiement, pour soutenir son effort de guerre en Ukraine, malgré les sanctions économiques et financières « de cheval » des Occidentaux ! Les réserves totales de la Russie s’élèvent à 630 milliards de dollars, mais la moitié, sous forme de devises en dollars et en euros, était bloquée, depuis l’intervention militaire russe de 2022 en Ukraine, dans les banques occidentales. L’autre moitié des réserves, son stock d’or était par contre à la « maison » dans les coffres de la Banque centrale russe. Dans les avoirs de la Banque centrale russe bloqués à l’étranger, il y avait très peu d’or dans les inventaires.

La Russie a confirmé son intention de mettre en place un nouveau système monétaire international à terme, visant à adosser le rouble à l’or physique et à ses matières premières payables en roubles. Cette décision de s‘attaquer frontalement au monopole du dollar, pour le remplacer par l’or, représente un évènement historique marquant.

L’État chinois détient 15 000 tonnes d’or et prétend en détenir seulement 1900 tonnes

L’Empire du Milieu est le premier producteur mondial d’or, avec 15 % de l’extraction mondiale. Depuis 20 ans, 6 830 tonnes ont été produites et l’exportation est interdite. De plus, la Chine a acheté de nombreuses mines d’or en Afrique et en Amérique du Sud. L’armée chinoise dispose de stocks d’or importants et les particuliers de 2 500 tonnes d’or. On estime qu’il y a plus de 30 000 tonnes d’or en Chine, dont la moitié appartiendrait à l’État, soit environ 15 000 tonnes d’or, soit le double de la quantité d’or détenue par les États-Unis à Fort Knox, alors que la Chine prétend détenir seulement 1948 tonnes.

La Chine souhaite se dédollariser et remplacer un jour le dollar par le yuan. La Chine ne pourra garantir la force de sa monnaie qu’avec l’or patiemment accumulé, devenu alors le seul étalon universel. Le dollar deviendra à terme une monnaie de réserve parmi d’autres, le « greenback » étant appelé à s’écrouler. Dans un premier temps, les détenteurs de renminbi seront autorisés à les convertir en or par l’intermédiaire de la Bourse de Shanghai.

Les banques centrales achètent et rapatrient de plus en plus d’or : envolée à terme du prix de l’or et remplacement du dollar par le yuan.

« Si c’est mon or, je veux qu’il soit dans mon pays », tel est le mantra actuel des banques centrales. On a de plus assisté en 2022 à une ruée vers l’or des banques centrales ; l’achat d’or s’est élevé à 1136 tonnes d’or.

En 2023, les banques centrales détenaient 35.715 tonnes d’or dans leurs réserves, soit un cinquième de tout l’or jamais extrait dans le monde, estimé à 208.874 tonnes. La majeure partie de ces réserves a été accumulée depuis 2010, lorsque les banques centrales ont commencé à acheter de l’or[1].

Ces achats cumulés avec ceux des particuliers ont amené l’or à environ 2000 $ l’once, mais certains experts le voient bientôt à 3000 $, avec un plafond à 5 000 $, voire 10 000 $ en cas d’effondrement complet du Système monétaire international ; l’or serait alors le seul actif à en sortir indemne.

Le jour où l’or cotera à un prix faramineux, cela signifiera la fin du « roi-dollar », la fin de l’arrogance de Wall Street, la fin de l’extraterritorialité du droit américain, la fin de l’OTAN, la fin de l’impérialisme américain.

La crise en Ukraine et la réponse courageuse, innovante de la Russie à l’agression économique, monétaire et financière par l’Occident, pourraient bien être le déclencheur d’évènements successifs qui conduiront inéluctablement à la fin de l’hégémonie du dollar.

Nous croyons à long terme, à une réévaluation inéluctable du prix de l’or, seul étalon universel, pour créer des liquidités mondiales supplémentaires, et à l’apparition de plusieurs grandes monnaies de réserve dans le monde telles que le yuan, l’euro, le rouble, la roupie et le dollar qui devraient alors être toutes convertibles en or, le yuan prenant la place actuelle du dollar.

Marc Rousset – Auteur de « Notre Faux Ami l’Amérique / Pour une Alliance avec la Russie » -Préface de Piotr Tolstoï – 370p – Librinova – 2024

[1] Site or-argent.eu – Pourquoi les banques centrales achètent -elles de l’or ? 14 août 2023

http://marcrousset.over-blog.com/2024/08/dedollarisation-et-necessaire-retour-a-l-etalon-or-2.html

Les commentaires sont fermés.