Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

73 ans : le bon et le mauvais « dinosaure »

Mélenchon Barnier
73 ans. L’âge du nouveau Premier ministre français a déjà beaucoup fait parler. Nombreux sont ceux qui s’amusent à souligner que le Premier ministre le plus âgé de la Ve République succède au plus jeune. D’autres ne manquent pas de rappeler la litanie des postes occupés par Michel Barnier au cours d'une longue carrière politique débutée en 1973. Certains, enfin, notent le décalage entre le jeunisme prôné par Emmanuel Macron, qui promettait en 2017 une révolution du monde politique, et la nomination de l’ancien ministre savoyard, politicien de métier qui a vu se succéder tous les présidents de la Ve République. Mais la gauche, agacée sans doute de ne pas avoir réussi à imposer Lucie Castets à Matignon, préfère utiliser l’âge du nouveau locataire de la rue de Varenne comme une arme politique.

Aussi « vieux » que Jean-Luc Mélenchon

Entourée de ses « camarades de lutte », un keffieh palestinien sur les épaules, Ersilia Soudais improvise ainsi une saynète pour dénoncer la nomination de Michel Barnier à Matignon. Outre le fait qu’elle accuse le nouveau Premier ministre d’avoir des « idées racistes, réactionnaires » et d’« aimer l’autoritarisme », la députée de La France insoumise utilise également l’âge de l’ancien négociateur du Brexit pour le décrédibiliser. « C’est un vieux dinosaure », dénonce-t-elle une première fois. « Un vieux dinosaure, un vieux papy », répète-t-elle ensuite, sous les regards approbateurs de son entourage. 

L’insoumise n’est pas la seule à utiliser l’âge de Michel Barnier comme argument politique. À gauche, plusieurs médias, personnalités et collectifs n’hésitent pas à traiter le nouveau Premier ministre de « vieux mec de droite »« vieillard de droite » ou, simplement, comme Libération, de « vieillard ».

Manque de chance pour eux, Michel Barnier est loin d’être le seul homme de la classe politique française à avoir fêté ses 73 ans en 2024. Comme lui, Jean-Louis Borloo, François Bayrou ou encore… Jean-Luc Mélenchon sont nés en 1951. N’en déplaise à Ersilia Soudais, le leader de La France insoumise a lui aussi dépassé le cap honorable des 73 ans. La députée considère-t-elle donc son chef de file comme un « dinosaure » dépassé qui ferait bien de laisser la place aux jeunes ? Que nenni. De même, il y a quelques semaines, Ersilia Soudais n’hésitait pas à soutenir la candidature au perchoir de l’Assemblée nationale d’André Chassaigne, né en 1950 et, donc, plus âgé que Michel Barnier. Serait-il, lui aussi, un « vieux dinosaure » ?

Mélenchon le visionnaire contre Barnier le retraité ?

Sur X (anciennement Twitter), nombreux sont les internautes à avoir souligné cette contradiction dans le discours de la députée de Seine-et-Marne et de ses soutiens. Parmi eux, Vincent Jeanbrun, député Les Républicains, l’interroge : « Pardon, mais quel âge a votre leader maximo Jean-Luc Mélenchon ? Ah oui, 73 ans lui aussi… Vous le traitez aussi de vieux dinosaure ? » Mais plutôt que se dédire, la députée insoumise trouve une parade : « Jean-Luc est un visionnaire qui a l'esprit jeune et qui continue d'évoluer avec son temps. C'est pourquoi il est si populaire parmi les jeunes générations », développe-t-elle. À l’inverse, « Barnier est juste un réactionnaire qui devrait prendre sa retraite. » Et à Éric Naulleau qui souligne, lui aussi, l'absurdité du raisonnement, la députée rétorque : « Peu importe qu'Éric Naulleau soit né en 1961, Jean-Luc Mélenchon sera toujours plus jeune que lui, car Éric Naulleau appartient comme Barnier à un monde dépassé. »

Autrement dit, il y aurait le bon « dinosaure », à savoir Jean-Luc Mélenchon, qui a su faire évoluer son discours en fonction du contexte politique - et de la carte électorale -, et le mauvais, Michel Barnier, seulement bon à quitter la scène politique. À croire que l’expérience ne peut être valorisée que lorsqu’on est de gauche... Évidemment, on se doute bien que l'âge n'est qu'un prétexte pour critiquer la nomination de Michel Barnier à Matignon, dont la députée insoumise semble aux antipodes du logiciel idéologique. Contacté à ce sujet, le cabinet d'Ersilia Soudais n'a pas encore pu répondre à nos sollicitations.

Clémence de Longraye

Les commentaires sont fermés.