Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Effondrement du niveau. « Ils ne savent même pas faire un copier-coller »

« Ils ne savent même pas faire un copier-coller » : les professeurs tirent la sonnette d’alarme sur les nouvelles générations.

“Le monde numérique évolue à une vitesse fulgurante, mais les compétences informatiques des jeunes générations semblent régresser. Des professeurs tirent la sonnette d’alarme face à des élèves incapables d’effectuer des tâches basiques sur ordinateur. Cette situation soulève des questions cruciales sur l’éducation numérique et l’impact du smartphone sur l’apprentissage. Quelles solutions peuvent être envisagées pour combler ce fossé technologique ?”

Et oui.

Frotter un écran pour faire éclater des bu-bulles de couleur n’est pas une compétence, encore moins un savoir-faire.

“Dans un monde où la technologie est omniprésente, un paradoxe surprenant émerge : les jeunes générations, pourtant nées à l’ère du numérique, peinent à maîtriser les compétences informatiques de base. Ce constat, mis en lumière par des enseignants et des chercheurs fin 2023, révèle une réalité préoccupante qui remet en question notre perception des « natifs du numérique ». Alors que les smartphones règnent en maîtres dans la vie quotidienne des adolescents, leur aptitude à utiliser un ordinateur pour des tâches simples s’érode, soulevant des inquiétudes quant à leur future adaptabilité professionnelle.”

Les jeunes ont un usage purement récréatif des écrans, ce n’est aucun cas un outil de “travail”.

Plus grave.

Si vous creusez un peu, vous vous rendrez compte que désormais, ils utilisent tous chatGPT pour faire à leur place.

Tout ceci est affligeant.

Le siècle de la connaissance et les autoroutes de l’information se transforment en voies sans issues et en crétinisation de masse.

“Anne Cordier, chercheuse en science de l’information et de la communication, a constaté un déclin alarmant des compétences informatiques chez les élèves du CP au lycée. Ce phénomène, loin d’être isolé, est corroboré par Cécile Cathelin, professeure de lettres et formatrice en usages numériques. Cette dernière rapporte que même des actions élémentaires comme ouvrir un document Word posent problème à de nombreux lycéens.

La période de confinement liée au Covid-19 a mis en exergue ces lacunes, révélant l’impréparation des élèves face à l’enseignement à distance. Yasmine Buono, spécialiste en éducation numérique, remet en question l’idée reçue selon laquelle la maîtrise des réseaux sociaux et des jeux vidéo équivaudrait à une compétence informatique globale.

Le smartphone apparaît comme le principal suspect dans cette équation. Offert dès le plus jeune âge, il favorise un usage récréatif du numérique au détriment des compétences bureautiques et professionnelles. Cette omniprésence du smartphone crée un fossé entre l’utilisation intuitive d’applications mobiles et la maîtrise plus complexe des logiciels sur ordinateur.”

C’est une évidence.

Sauf que tous ceux qui le disent sont traités de réactionnaires de “c’était mieux avant” hein… comprenez “vieux con”. Fin du débat.

Vous n’êtes pas moderne.

Bien évidemment les écrans sont d’un immense danger.

Le cannabis est d’un immense danger notamment pour les jeunes.

Bien évidemment ChatGPT et l’IA sont d’un immense danger.

Pas en soi (quoi que) mais par la non maîtrise de eurs usages en particulier par les jeunes.

Ils ne sont pas coupables de rien nos jeunes.

De rien.

Le propre de la jeunesse c’est de ne pas avoir envie de travailler trop dur et plutôt de s’amuser, de s’occuper de voir sous les jupes des filles plus que dans les manuels scolaires et de ne pas être raisonnable en étant capable de s’enfiler un pot entier de Nutella ou une série entière sur Netflix.

C’est aux adultes de veiller au grain.

C’est tout le rôle des limites qui doivent être posées.

Le constat est simple.

Les jeunes ne lisent plus, ne pensent plus, ne réfléchissent plus et s’ennivrent d’écrans, de smartphones et de réseaux sociaux ou ils se réduisent et réduisent leurs esprits et leurs capacités au lieu de les développer.

Le remède est simple…

Le retour à des méthodes sans écran dans les espaces scolaires.

La fracture numérique est une ânerie.

Il n’y a aucune fracture numérique.

Les vieux savent désormais mieux se servir d’un PC que les jeunes.

La fracture numérique s’est inversée et en plus les jeunes deviennent illettrés en sachant à peine lire convenablement quant à l’écriture c’est effroyable.

La réponse ne doit pas être plus d’informatique et de numérique, mais clairement moins et de couper les écrans aux enfants dans les écoles. Tous les écrans.

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

https://insolentiae.com/effondrement-du-niveau-ils-ne-savent-meme-pas-faire-un-copier-coller/

Les commentaires sont fermés.