Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

[DANS VOS COMMENTAIRES] « Encore un qui va sévir pour notre redressement… »

censure 2020-01-15 à 09.42.30
« C'est le propre des censures violentes d'accréditer les opinions qu'elles attaquent », disait Voltaire, dans la préface de son Poème sur le désastre de Lisbonne… Nous n’avons jamais, à Boulevard Voltaire, aussi bien porté notre nom !

Cette semaine, Arnaud Florac nous racontait les indignations de la LDH au sujet du nouveau dictionnaire de l’Académie française, encore une institution en embuscade pour censurer les mots. Comme le dit si bien Jacques Darricarrere : « Il conviendrait de rajouter un G à la LDH : Ligue des droits de l’homme de gauche ! » Grodigras ironise : « Dire qu’Orwell avait écrit 1984 en 1948… Nous y sommes. Il s’est juste trompé sur le titre du roman… », perspective peu réjouissante ! Mais comme le fait assez justement remarquer Éric D., « l’Académie française devrait accéder à [cette] demande et prendre en compte les "remarques"… en les intégrant dans la prochaine édition qui devrait être publiée vers 2115 ». Il ajoute quand même, ironique : « L’avantage, à ce moment-là, est que plus personne ne parlera français et que les immortels auront disparu depuis bien longtemps. » Sauf si cette censure accrédite les opinions qu’elle attaque.

À propos de censure, l’Arcom change de patron ! Enfin, change… Comme le remarque BeinCmoiquoi : « Voilà encore un gauchiste qui va sévir pour notre redressement moral et intellectuel. » Andy Vaujambon, goguenard, s’interroge : « L’Arcom, c’est bien cette célèbre entreprise de tri sélectif ? » Merbor73, qui connaît un peu trop bien le couplet de cette institution, fait remarquer à ce nouveau directeur qu’il change simplement de chorale : « […] quand on ne fait plus chanter l’opéra, on s’emploie à faire chanter les médias qui vous déplaisent. "Haut les cœurs" NON, des "haut-le-cœur" alors OUI ! » Gageons que ce nouveau président de la bien-pensance médiatique saura accréditer les opinions auxquelles il ne manquera pas de s’attaquer !

Les grands gagnants de la censure du politiquement incorrect, cette semaine, sont les libraires qui, au nom d’une résistance docile et convenue que décrit notre journaliste Jean Kast, ont décidé de « désarmer l’empire Bolloré » en refusant d’en vendre les livres… Comme le remarque Eddy, « la gauche autoriserait uniquement la parution du journal L’Humanité et interdit toutes autres publications, et cela, au nom du "pluralisme" de l’information ». Christian Laborde, lui s’indigne, et « ne sai[t] comment qualifier une telle chose, bassesse ou lâcheté ? À moins que ce ne soit bassesse et lâcheté. » Raymond Maubuisson relève surtout qu’« avec de pareilles Lumières, Voltaire et Rousseau doivent faire la toupie dans leur linceul ». Voltaire ne manquerait pas de remarquer que cette censure ne fera qu’accréditer les opinions qu’elle attaque !

Il n’est qu’un seul domaine dans lequel la gauche soit capable de se censurer, c’est quand il s’agit de dénoncer vigoureusement les ignobles agissements de l’un des siens, comme cet ancien journaliste de France Info condamné pour 700 viols… Comme le fait remarquer Arsé, « si cela avait été un journaliste d’une autre tendance que de gauche, quel déluge de commentaires des journaux "bien-pensants" aurions-nous eus ». Mais comme le note Frmalaga, dans ce cas, « en France, on est tous égaux devant la loi, mais certains sont plus égaux que d’autres ! » On en viendrait presque à croire au parfait retournement : écoutez ce qu’ils taisent, lisez ce qu’ils censurent, dites ce qu’ils ne veulent entendre puisque « c'est le propre des censures violentes d'accréditer les opinions qu'elles attaquent ».

https://www.bvoltaire.fr/dans-vos-commentaires-encore-un-qui-va-sevir-pour-notre-redressement/

Les commentaires sont fermés.