
Sur CNews, ce lundi 17 février, le député Reconquête Sarah Knafo a pointé certains projets à l’international financés par l’argent public via l’Agence française de développement (AFD). Parmi ceux-ci, plusieurs ont lieu en Chine, pays aidé par la France à hauteur de 130 millions d’euros par an.
Elle a mentionné quelques projets :
- « la restauration écologique du district de Pingnan, province du Fujian », pour « améliorer l’environnement écologique et le cadre de vie des habitants du district du Pingnan en ramenant la nature et la biodiversité dans la ville ». Coût de l’opération : 40 millions d’euros par an jusqu’en 2042.
- protéger la « source du fleuve Qianjiang et du développement urbain durable de Kaihua » afin de créer « une synergie entre le parc national de Qianjianyuan et la ville de Kaihua, fondée sur l’excellence environnementale ». Le tout pour 65 millions d’euros, sous forme de prêt.
- « institutionnaliser en Jordanie et mettre à l’échelle la budgétisation sensible au genre » pour 151 millions d’euros de 2022 à 2025.
- l’Albanie, via « un programme de renforcement de l’égalité de genre dans l’accès aux opportunités économiques » à hauteur de 51 millions d’euros – de 2021 à 2033.
- 44 millions d’euros envoyés par la France pour la « sécurisation hydrique et alimentaire à Gaza » en demandant « qui peut nous promettre à l’Agence française de développement que cet argent n’est pas intercepté par le Hamas ? ».
https://lesalonbeige.fr/lagence-francaise-de-developpement-notre-usaid-a-nous/