
Si l’on en croit cet article de L’Express, visiblement inquiet que l’épiscopat entretienne des relations avec des élus RN. Les évêques ont toujours entretenu des relations avec les élus et, depuis 2022, ils sont nombreux les députés qui sont membre du RN. La CEF indique :
“Nos relations institutionnelles avec le Rassemblement national, comme celles que nous pouvons entretenir avec l’ensemble des partis politiques français représentés au Parlement, s’inscrivent dans le cadre d’un dialogue républicain et respectueux, sans distinction particulière, et concernent des sujets sur lesquels l’Eglise est engagée et sur lesquels les parlementaires sont conduits à travailler dans le cadre de leurs travaux législatifs”.
Mgr Vincent Dollmann, archevêque de Cambrai, souligne :
“Dans la mesure où nous avons besoin de liens avec les politiques, il paraît difficile de ne pas discuter avec des représentants du RN”. “Ce n’est pas une façon de les dédiaboliser, mais de repartir du concret en échangeant avec eux. Et si cela permet à des élus du RN d’appréhender certaines questions que l’Eglise porte à coeur en ayant un contact de terrain, tant mieux.”
L’Express indique surtout que les catholiques demeurent influents au sein du RN, ce que souligne un conseiller :
“Marine est évidemment préoccupée par son image auprès des catholiques, confirme un conseiller. Parce qu’elle sait qu’entre 42 % et la majorité, il y a 11 points qui doivent bien venir de quelque part.”
Un député RN :
“J’ai voté contre l’inscription de l’IVG pour des raisons politiques. Car je refuse de donner une bonne raison aux cathos bourgeois de ne pas voter Marine Le Pen, et je pense que cela peut nous faire gagner 600 000 à 700 000 voix à la prochaine présidentielle.”
En 2022, la candidate RN obtient 21 % des voix des pratiquants réguliers, contre 25 % pour Emmanuel Macron. Et aux élections européennes de 2024, 42 % des catholiques ont voté RN.
Un proche de Marine Le Pen se réjouit :
“Les curés des années 1968 et les cathos de gauche ont quasiment disparu. Les évêques d’aujourd’hui ont pris conscience que la prise de position politique n’était pas une bonne chose.”
https://lesalonbeige.fr/lelectorat-catholique-interesse-le-rn/