Ce même 31 mars, alors que le coup de tonnerre de l’inéligibilité de la première personnalité de l’opposition en France, Marine Le Pen, secouait les médias du monde entier, CNews a écrasé ses concurrentes. Avec ses 5 %, la chaîne info de Canal+ est arrivée loin devant BFM TV (3,9 %, ce 31 mars), plus loin encore de LCI (2,4 %) et de l’éternelle lanterne rouge, la chaîne d’information du service public France Info (1 %).
Ces chiffres confirment que la sanction judiciaire infligée à la potentielle candidate aux présidentielles du RN passionne les Français. L’audience du JT de TF1, ce 31 mars, dont Marine Le Pen était l’invitée exceptionnelle, va dans le même sens. Le 20 Heures de Gilles Bouleau a tout simplement battu, lundi, lui aussi son record de saison, passant pour la première fois depuis la rentrée le cap des 6 millions de téléspectateurs pour frôler la barre des 7 millions, soit près de 40 % des téléspectateurs présents devant leur télévision ! Lundi soir, Marine Le Pen a ainsi permis à TF1 de dévaliser le JT de France 2 : Anne-Sophie Lapix a réalisé sa part d’audience la plus basse de la saison.
CNews creuse toujours l'écart avec BFM TV
Il se passe quelque chose. Comme si une partie du public, longtemps privé d’informations qui correspondent à ses attentes, découvrait un autre univers. Un univers moins formaté, animé par d’autres visages, d’autres points de vue, d’autres choix de sujets dans l’actualité, traversé par une autre vision du monde. Ces téléspectateurs en redemandent.
CNews a ainsi commencé le mois d’avril sur la lancée du mois de mars, dont les résultats viennent de tomber. À nouveau, la vilaine chaîne qui donne des cauchemars au groupe LFI à l'Assemblée grimpe irrésistiblement, à l’échelle des audiences, et n’en finit plus de creuser l’écart avec sa poursuivante BFM TV, propriété du très macroniste Rodolphe Saadé. En mars, CNews affiche ainsi 3,2 % d’audience sur les 4 ans et plus, selon Mediamétrie, loin devant BFM TV (2,7 %), LCI (1,8 %) et France Info (0,8 %). Pour la première fois, la chaîne du groupe Canal+ s’est offert le leadership des chaînes d’information durant une semaine, la semaine du 17 mars, relève le site spécialisé OZAP.
Même les week-ends, jusqu’ici chasse gardée de BFM TV, ne résistent plus au rouleau compresseur CNews.
Un succès aussi rapide témoigne que l’offre éditoriale de CNews répond à une attente forte. Comme si les Français profitaient d’une forme de glasnost dans la sphère de l’information, jusqu’ici caporalisée pour entrer au chausse-pied, quoi qu’il arrive, dans le schéma du politiquement correct. Ce schéma, les Français le connaissent et ne le supportent plus. Pour de nombreux téléspectateurs, CNews a revêtu les habits de la nouveauté, de la liberté et de la différence. Dans ce costume, la chaîne s’épanouit pour l’instant sans vraie concurrence audiovisuelle. Et elle n'a pas épuisé son potentiel.