15/04/2025
Incarcéré à la maison d’arrêt de Saint-Brieuc, en attendant son procès fixé au mois de mai pour l’homicide involontaire du fils de sa compagne, un petit garçon de 5 ans, décédé après avoir ingéré de la cocaïne, drogue que le prévenu aurait apportée au domicile familial. Le jeune homme de 20 ans, regard dans le vide et diction difficile, raconte au tribunal correctionnel de Saint-Brieuc, ce lundi 14 avril 2025 en visioconférence, avoir été agressé trois jours après son arrivée à la prison.
Déjà condamné par le passé, il encourt, pour l’homicide et la détention de stupéfiants, dix ans de réclusion criminelle et une interdiction du territoire français du fait de sa nationalité étrangère. Le tribunal a estimé qu’il y avait un risque de fuite, de la part du prévenu, vers son pays d’origine, l’Égypte, s’il décidait de le libérer en attendant son procès, prévu lundi 19 mai 2025, et que le risque de représailles serait aussi présent à l’extérieur de la prison. L’homme a donc été maintenu en détention pour garantir sa représentation devant la justice.
Son état a nécessité une hospitalisation au centre hospitalier briochin. « J’ai été frappé par deux personnes, c’était en rapport avec l’histoire », développe-t-il, depuis une salle de la maison d’arrêt. Inquiet pour son intégrité physique, il a formulé, épaulé par son conseil, Me Caroline Keryhuel, une demande de remise en liberté. Selon l’avocate, c’est le père biologique de l’enfant, qui ne l’a pas, par ailleurs, reconnu à la naissance, qui aurait orchestré l’agression. « Il est détenu au Havre et connaît du monde dans les maisons d’arrêt », développe-t-elle. (…)
02/04/2025
Il était hospitalisé à Rennes, aux urgences pédiatriques, depuis plus de dix jours. Âgé de cinq ans, le petit garçon originaire de Saint-Brieuc qui avait été intoxiqué à la cocaïne au domicile de ses parents est décédé, ce mercredi 2 avril 2025. « L’enquête se poursuit désormais des chefs d’homicide involontaire et détention de stupéfiants, et une autopsie sera réalisée dans les meilleurs délais », informe le procureur de la République de Saint-Brieuc, Julien Wattebled. (…)