Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sécu : la Cour des comptes propose de rembourser les soins selon les revenus

Brève 1
Dans une note parue ce 14 avril, la Cour des comptes propose de moduler le remboursement des dépenses de santé en fonction des revenus. Autrement dit, les sages de la rue Cambon suggèrent de faire payer davantage les soins aux foyers disposant de revenus plus élevés. L'objectif : réduire le déficit de la Sécurité sociale, qui devrait atteindre 19,9 milliards d'euros pour 2028.

Cette proposition s'inspire du modèle allemand, comme l'explique la Cour des comptes, qui propose de « repenser le champ des soins remboursés par l’assurance maladie obligatoire en fonction du niveau de revenus des assurés, comme cela est appliqué en Allemagne ». Outre-Rhin, les assurés contribuent en effet selon leur revenu dans la limite d'un plafond maximal de 10 euros maximum par jour ou 2 % du salaire par an.

Cette suggestion séduit moyennement, en France. En effet, selon les ordonnances de 1945 qui ont instauré notre modèle, chaque assuré bénéficie du même niveau de couverture de la Sécurité sociale pour les soins et les médicaments, peu importe ses revenus. Néanmoins, en janvier dernier, Éric Lombard, ministre de l'Économie, avait déjà réfléchi à « davantage segmenter les catégories de population ».

https://www.bvoltaire.fr/secu-la-cour-des-comptes-propose-de-rembourser-les-soins-selon-les-revenus/

Écrire un commentaire

Optionnel