Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Victoire du Syndicat de la Famille contre la GPA

Victoire du Syndicat de la Famille contre la GPA

Le salon Wish for a baby (ex- « Désir d’enfant ») vient d’annoncer l’arrêt de son événement annuel à Paris. C’est une grande victoire pour le Syndicat de la Famille qui s’est mobilisé avec détermination depuis 2020 pour dénoncer ce salon qui faisait la promotion commerciale de la GPA en plein centre de Paris.

« Wish for a baby a déménagé à Bruxelles ! Nous ne serons plus présents à Paris. » Ce message diffusé ce 16 avril par newsletter par les organisateurs du salon confirme la nécessité de rester déterminé et engagé dans la lutte contre la GPA et toute forme d’exploitation humaine. Chaque année, depuis 2020, le Syndicat de la Famille multiplie les actions pour atteindre cet objectif.

Un cocktail d’actions

Pour obtenir l’arrêt de ce salon de la honte dont certains exposants faisaient ouvertement la promotion de l’exploitation reproductrice à travers la GPA, la vente d’embryons et de gamètes, et certaines formes de PMA interdites en France (PMA avec sélection génétique et choix du sexe, ROPA[1], PMA post-mortem…), le Syndicat de la Famille a organisé tous les ans des actions militantes : manifestations, actions coup de poing et opérations de collage. La mobilisation était complétée par une présence physique aux abords du salon pour tracter et sensibiliser les visiteurs sur la réalité de la GPA et les souffrances qu’elle entraîne sur les femmes et les enfants qui en sont les victimes directes. Le terrain judiciaire a aussi été occupé par Le Syndicat de la Famille qui a poursuivi les organisateurs, mais aussi les propriétaires des lieux qui se rendaient coupables de complicité « d’entremise en vue de la GPA ».

C’est sans doute ce explique que les salons 2023 et 2024 ne se sont plus tenus à l’Espace Champerret, mais à l’Espace Charenton, que Le Syndicat de la Famille a ensuite poursuivi. Enfin, des opérations systématiques d’infiltration et de caméra cachée menées par Le Syndicat de la Famille ont suscité l’intérêt des médias qui ont à leur tour multiplié les reportages dénonçant la promotion commerciale indigne et illégale de la GPA effectué par des exposants du salon. C’est ce cocktail d’actions, menées dans la durée avec ténacité par les militants du Syndicat de la Famille, qui permet d’obtenir aujourd’hui cette victoire. Le Syndicat de la Famille travaille d’ores et déjà à une mobilisation contre le salon qui se tiendra encore à Bruxelles.

Une vigilance de chaque instant

Le marché de la GPA étant aussi lucratif qu’inhumain, les promoteurs de cette pratique ne vont pas en rester là. Le Syndicat de la Famille reste particulièrement mobilisé sur ce combat essentiel pour défendre les droits et la dignité des femmes et des enfants. Les organisateurs d’événements commerciaux, parfois organisés avec le soutien et la complicité d’associations ouvertement militantes pro-GPA, doivent continuer à faire l’objet d’une surveillance renforcée. Si la lutte contre cette exploitation inhumaine n’a pas sa place en France, elle doit aussi être chassée partout dans le monde.

La dignité des femmes et des enfants n’a pas de frontière ni de couleur de peau. C’est pourquoi l’interdiction de la GPA en France doit aussi s’appliquer dans tous les pays. Le Syndicat de la Famille renouvelle son appel à l’abolition universelle de la GPA, seule voie pour en finir avec cette pratique ignoble qui consiste à faire produire par les femmes des enfants au profit de tiers. L’arrêt du salon Wish for a baby en France est l’occasion pour le gouvernement de mettre en pratique ses engagements en prenant une initiative forte au niveau diplomatique et international contre la GPA, annoncée il y a une dizaine d’années. Il faut désormais passer aux actes politiques en s’appuyant sur les victoires militantes.

« L’arrêt du salon Wish for a baby qui faisait la promotion commerciale de la GPA en plein cœur de Paris est un grand soulagement. Cette victoire est le fruit d’une mobilisation durable, année après année, et confirme la nécessité de s’engager pour une société plus juste et plus respectueuse de la famille et de la filiation » résume Ludovine de La Rochère, Présidente du Syndicat de la Famille. « C’est une récompense pour tous les militants du Syndicat de la Famille qui n’ont pas ménagé leurs efforts pour voir se fermer définitivement les portes de ce salon de la honte ».

https://lesalonbeige.fr/victoire-du-syndicat-de-la-famille-contre-la-gpa/

Écrire un commentaire

Optionnel