Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La Romagne (08) : une statue de la Vierge brisée pour la deuxième fois — “un acte volontaire, acharné” dénoncent les habitants. Une image pourrait désormais remplacer la statue.

Selon L’Ardennais , une statue de la Vierge Marie a de nouveau été détruite à La Romagne (Ardennes), sur la route reliant cette commune à Draize et Montmeillant. Les faits ont eu lieu vendredi 18 avril 2025 entre 19h et 20h15. Déjà vandalisée le 13 octobre 2024, la statue venait d’être réparée et réinstallée après un minutieux travail de restauration réalisé par Gérard, 72 ans, qui avait recollé 150 morceaux et rempli la statue de ciment pour la solidifier.

Malgré cela, elle a de nouveau été brisée, probablement secouée contre les grilles de l’oratoire. « L’acte est forcément volontaire, acharné », jugent les habitants, soulignant qu’elle était difficile à casser. Maryline, très émue, déplore également la disparition d’une plaque de Lourdes qu’elle avait placée sur le site il y a 13 ans.

Le petit oratoire, érigé en 1949, est un lieu de prière rural cher à la communauté catholique locale. À la veille de Pâques, l’émotion est vive. « Ce n’est pas quelqu’un du bout de la France qui est venu pour casser la Vierge », estime un riverain, laissant entendre une implication locale.

https://www.fdesouche.com/2025/04/21/la-romagne-08-une-statue-de-la-vierge-brisee-pour-la-deuxieme-fois-un-acte-volontaire-acharne-denoncent-les-habitants-une-image-pourrait-desormais-remplacer-la-statue/

Écrire un commentaire

Optionnel