Etats-Unis – Le Département de la sécurité intérieure (DHS du président Donald Trump vante un nombre considérable d’arrestations et d’expulsions d’immigrés illégaux au cours des 100 premiers jours de son mandat.
Depuis le 20 janvier, les responsables du DHS indiquent que l’Immigration and Customs Enforcement (ICE) a arrêté plus de 151 000 étrangers en situation irrégulière aux États-Unis. De même, les agents de l’ICE ont expulsé plus de 135 000 étrangers en situation irrégulière des États-Unis.
Des milliers de membres de gangs latinos
« Cela comprend 600 membres du Tren De Aragua qui ont été arrêtés ou expulsés, ainsi que des milliers de membres du MS-13 et du 18th Street Gang qui ont fui le pays », indique un communiqué de presse du DHS.:
« Ces chiffres ont déjà dépassé la totalité de l’exercice 2024, et nous ne sommes qu’à 100 jours de cette administration », poursuit le communiqué de presse.
Plus récemment, les agents de l’ICE ont mené une opération d’infiltration massive, la première du genre, à travers la Floride, appelée Opération Tidal Wave, au cours de laquelle près de 800 immigrants illégaux ont été arrêtés, dont des membres du gang MS-13, des meurtriers, des violeurs et des trafiquants de drogue, entre autres.
L’opération d’infiltration multi-agences a utilisé le programme 287(g) de l’ICE, qui permet à l’agence fédérale conclure un contrat avec les agences locales d’application de la loi pour remettre plus facilement les étrangers illégaux criminels aux agents fédéraux.
Depuis l’investiture de Trump, près de 400 nouvelles agences locales d’application de la loi à travers les États-Unis se sont inscrites pour rejoindre le programme 287(g) de l’ICE pour mieux aider l’agence à arrêter les étrangers illégaux criminels.
Lorsque l’ancien président Joe Biden a quitté ses fonctions, seuls 134 services de police avaient conclu des accords 287(g) avec l’ICE. Aujourd’hui, plus de 500 services de police ont signé de tels accords.
Léo Kersauzie