On entend beaucoup parler aujourd'hui du prétendu « accord sur les minéraux » et des répétitions fastidieuses du retrait américain des médiations en Ukraine. À ce stade, on peut affirmer sans se tromper que la plupart de ces propos ne sont que des fausses pistes : une diversion destinée à propager l'image d'une Amérique « en charge » et « prenant l'initiative » dans la conduite du monde. Ce ne sont que de la poudre aux yeux et du bruit, un vacarme destiné à détourner l'attention des succès militaires russes croissants sur le front.
La véritable nouvelle, comme toujours, est venue du front, où les forces russes ont réalisé une série de percées surprises en direction de Pokrovsk, annonçant le véritable début d'offensives de printemps plus vastes. La plus marquante d'entre elles est une vidéo instructive présentant certaines des tactiques souvent évoquées ici.
Tout d'abord, la description :
Prise de contrôle exemplaire de Novoolenivka filmée
Les drones ont d'abord détruit les véhicules blindés : on peut voir comment ils ont incendié le BMP-1TS, les canons automoteurs Bogdana et un mortier. Lorsque les troupes d'attaque des forces armées russes sont apparues, les FAU ont tenté de prendre pied, mais les drones ont détruit les maisons où ils se cachaient les uns après les autres. Abandonnant morts et blessés, l'ennemi a couru de maison en maison jusqu'à se retrouver aux abords de Novoolenivka et s'est enfui.
Notez particulièrement la séquence à 0:34 de la vidéo, où un important groupe de motocyclistes russes prend d'assaut les positions ennemies, dans une interprétation audacieuse de Mad Maksim :
La percée a été considérable ; voici à quoi ressemblait la carte DeepState il y a seulement quatre jours :
Carte DeepState au 29/04/2025
Un bond colossal de plus de 6 km est désormais enregistré avec cette avancée vers Novoolenovka :
Et ce n'est pas le seul sur ce front : regardez les cercles jaunes ci-dessus indiquant la brèche de Stara Mykolaivka.
À proximité, sur le flanc droit de Mirnograd, les forces russes du 255e régiment de la 20e division de fusiliers motorisés ont également été filmées en train de prendre d'assaut avec succès des positions ukrainiennes :
Des troupes d'assaut courageuses du 255e régiment s'introduisent dans un abri des forces armées ukrainiennes près de Pokrovsk et le nettoient ! ️Lors de l'attaque sur la droite de Mirnograd, notre soldat lance une grenade puis pénètre dans la position fortifiée ennemie en tirant à la mitrailleuse.
Les combattants du 255e régiment de Volgograd attaquent et capturent les positions des forces armées ukrainiennes, progressant.
RVvoenkor
Dans la même direction que Konstantinovka, mais plus à l'est, près de Chasov Yar, les forces russes ont pris d'assaut Stupochky, capturant la majeure partie du village :
Un analyste écrit :
Au début de la guerre, l'Ukraine pouvait activement contrer toute avancée russe et mener une contre-offensive impressionnante qui a pris les Russes par surprise.
Nous en sommes actuellement au stade où l'Ukraine n'a plus cette capacité, elle est dans la phase que j'aime appeler la phase de « bouchage ». On le voit avec de petites avancées russes, de 2 à 3 km de profondeur dans les lignes ukrainiennes, obligeant l'Ukraine à réagir en déplaçant des hommes, comblant ainsi la brèche et stoppant les Russes.
En conséquence, les réserves ukrainiennes s'épuisent et ne sont pas renouvelées assez rapidement. De toute évidence, ce phénomène ne se manifeste pas sur le front, car il ne s'agit pas d'un problème sur ce front. Ce n'est que lorsque les effectifs des réserves seront suffisamment faibles pour obliger l'Ukraine à décider quelles « bouchons » sont utiles que nous assisterons à un effondrement.
L'Ukraine elle-même accélère ce processus avec l'offensive de Koursk, la débâcle de Belgorod et de probables mauvaises décisions à venir..
Ces avancées facilitent la création d'un vaste chaudron entre Pokrovsk et Toretsk, contenant plusieurs mini-chaudières :