La chose était verte avec de grandes tiges. Le tout sortant d'un pot de fleur. Les contrôleurs de la RATP stoppent la course de cette jeune femme qui vient de passer les tourniquets du métro. Elle tient par-devers elle ce que les spécialistes de l'antigang appellent une plante verte. Durant le trajet, elle peut encore pousser et atteindre une dimension qui menacerait l'équilibre écologique du réseau souterrain. Les larges feuilles de la plantation masquent déjà partiellement les publicités pour un gel douche éco-responsable. Une intervention s'impose.
Contrôle du billet. La sauvageonne est en règle. Carte d'identité. Le visage correspond à celle qui prétend avoir acheté ce machin pour décorer son salon. C'est un oiseau de paradis, dit-elle. Ben voyons ! Après introduction de sa carte bleue dans le terminal tenu par les deux compères de la RATP, Salomé voit s'afficher le somme exorbitante de 150 euros. C'est peu, pour un projet d'attentat à la quiétude qui règne en ces lieux. Les pickpockets n'ont pas la main verte. Ils pourraient être gênés dans leur travail par cet encombrant bagage.
Délinquance enracinée
Effarée par le montant de l'amende, la contrevenante demande des explications. A-t-elle fait quelque chose de mal ? La réponse tombe comme un couperet sur la lanière d'un sac de touriste japonais. « Oui, votre plante est trop grande. » La sidération de Salomé l'empêche de se lancer dans une polémique sur la taille exacte tolérée par le règlement. La cannabis en pot est-il conforme, sous réserve de ne pas dépasser la hauteur prescrite par le ministère des Transports ? Cet oiseau de paradis mesure 1,30 m. À quel âge a-t-il le droit de prendre le métro dans les bras de sa maman ? Un enfant de 1,40 m qui vient de se fouler la cheville peut-il être porté par son père ? L'ésotérisme souterrain de la capitale restera d'un parfaite opacité.
Délestée de 150 euros, l'usagère a rejoint son domicile et installé l'objet du délit en lieu sûr. À l'instant, nous apprenons qu'à la station République, une jeune fille est poursuivie par un harceleur portant un rhododendron de 1,50 m. Que fait la RATP ?