Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La peine de mort a été supprimée pour les assassins, mais pas pour les victimes

 
Il n’y a pas que « Gifi » qui a des idées de génie, Donald Trump en a également : ne veut-il pas « rouvrir » la prison si célèbre d’Alcatraz ? Et Laurent Wauquiez n’envisage-t-il pas d’expédier les « OQTF » vers Saint-Pierre-et- Miquelon ?
En ce qui concerne l’idée de génie de Trump, il est plus que probable qu’elle deviendra réalité : Alcatraz accueillera très bientôt les plus redoutables criminels des États-Unis.

Mais, en ce qui concerne l’idée lancée par Wauquiez : il est plus qu’improbable qu’elle aboutisse. D’une part parce que la superficie du site empêcherait l’incarcération de plusieurs milliers d’OQTF et, d’autre part, parce que les habitants de l’île sont totalement opposés à cette « idée » qui serait pour eux une menace constante.
Mais, me semble-t-il, nous avons, nous aussi, proposé une « idée de génie » et cela depuis plusieurs années, et « notre idée » est tout à fait réalisable, ne gênerait pas les habitants et serait bien moins coûteuse que celle de Laurent Wauquiez : « Nous avons, à plusieurs reprises, proposé d’expulser tous les OQTF (refusés d’être repris par leurs pays d’origine) ainsi que les criminels et terroristes condamnés à de très lourdes peines, vers Saint-Laurent-du-Maroni et Cayenne (voir nos articles sur « Riposte Laïque).
Tous ces « indésirables » seraient ainsi « hors du territoire métropolitain mais toujours en France » et ni la CEDH ni personne ne pourrait s’y opposer « légalement », et cela, bien entendu, dans des conditions plus « humanitaires » que celles de l’époque « alors qu’il s’agissait pourtant de Français relégués ».
Cette décision éviterait de construire les 15 000 places de prison promises par Emmanuel Macron (promesse jamais tenue) mais également les évasions trop fréquentes.
Rappelons les raisons qui avaient incité les gouvernements de l’époque à construire ces bagnes hors métropole : « La concentration de plusieurs milliers de forçats dans quelques bagnes sur le territoire français était jugée dangereuse et très coûteuse pour l’État ».
N’est-ce pas le cas actuellement ?
Plus de 100 000 condamnés furent dirigés vers ces bagnes et ne furent plus un danger pour les citoyens et citoyennes de France. Combien de vies furent sauvées grâce à cette relégation !
« La peine de mort a été supprimée pour les assassins « mais pas pour les victimes »
Manuel Gomez

Écrire un commentaire

Optionnel