Le sommet entre le président américain Donald Trump et le président russe Vladimir Poutine a été plus court que prévu. Mais ce fut en grande partie une réussite.
Trump avait un besoin urgent de cette réunion. Il avait fait pression pour un cessez-le-feu en Ukraine. Il avait menacé d’imposer des sanctions secondaires contre les acheteurs de pétrole russe pour pousser la Russie dans cette direction.
Mais la Russie n’a pas reculé. Son intérêt est d’éliminer la cause profonde de la guerre en Ukraine – l’expansion de l’OTAN vers les frontières de la Russie. Un cessez-le-feu n’aurait fait qu’interrompre la guerre mais n’aurait pas résolu le problème sous-jacent.
Pour Trump, la menace de sanctions secondaires était devenue un piège. Un ajout plutôt modéré de droits de douane contre l’Inde avait entraîné une forte réaction. L’Inde n’a pas cessé d’acheter du pétrole russe mais s’est détournée des États-Unis pour s’appuyer sur les BRICS, la Russie et la Chine. Imposer des sanctions secondaires contre la Chine aurait dégénéré en une guerre commerciale que les États-Unis n’ont aucun moyen de gagner.
Le sommet a créé une victoire pour chaque camp.
Trump a reconnu qu’un cessez-le-feu n’était pas possible et que la guerre devait se terminer par un accord de paix global :
Donald J. Trump @realDonaldTrump – 16 août 2025, 8:46 UTC
Une belle et très réussie journée en Alaska ! La rencontre avec le président russe Vladimir Poutine s’est très bien déroulée, tout comme l’appel téléphonique qui s’en est suivi avec le président ukrainien Zelensky et divers dirigeants européens, dont le très respecté Secrétaire général de l’OTAN. Il a été déterminé par tous que la meilleure façon de mettre fin à l’horrible guerre entre la Russie et l’Ukraine est d’aller directement à un accord de paix, qui mettrait fin à la guerre, et non à un simple accord de cessez-le-feu, qui souvent ne tient pas la route. Le président Zelensky viendra à Washington, dans le bureau ovale, lundi après-midi. Si tout se passe bien, nous organiserons ensuite une réunion avec le président Poutine. Potentiellement, des millions de vies seront sauvées. Merci de votre attention à ce sujet !
Après avoir donné à Poutine cette part du gâteau, Trump a pris sa propre part.
Dans une interview (vidéo) avec Foxnews après le sommet, Trump a été interrogé sur l’imposition de sanctions. Il a répondu : « Eh bien, parce que la réunion s’est si bien déroulée, nous n’avons plus à y penser maintenant.”
Il n’y aura pas de cessez-le-feu pour geler le conflit et il n’y aura pas de sanctions. Les deux parties peuvent estimer cela comme étant des victoires.
La tâche de mettre fin au conflit a été confiée à Zelensky et à l’Europe :
Sans hésiter, Trump a déclaré que son conseil à Zelensky après la rencontre de vendredi avec Poutine serait de « conclure un accord. »
Lundi, Zelenski sera invité à abandonner et à faire la paix avec la Russie. Les protestations européennes seront ignorées.
Traduit par Wayan, relu par Hervé, pour le Saker Francophone.
https://lesakerfrancophone.fr/un-resume-du-sommet-entre-trump-et-poutine