Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le parlement hongrois approuve définitivement le projet de loi sur le retrait de la CPI

La Hongrie se retire de la Cour pénale internationale (CPI).

Le parlement hongrois a finalement approuvé le projet de loi sur le retrait du pays de la Cour pénale internationale (CPI). Le vote, qui a été retransmis sur le site internet du parlement, a été soutenu par plus de deux tiers des députés.

«Mardi, l’Assemblée nationale a approuvé la proposition de retrait de la Cour pénale internationale (CPI) par 134 voix pour et 37 contre et 7 abstentions», précise Telex.

Le vote final d’aujourd’hui sur le projet de loi a été précédé d’un débat animé au parlement à la fin du mois d’avril. Même à l’époque, tous les députés du parti au pouvoir, Fidesz-Union civique hongroise, et leurs partenaires plus jeunes, les chrétiens-démocrates, étaient en faveur du projet de loi. Les représentants de l’opposition, les libéraux-démocrates, s’y opposaient.

Lors de la présentation du document au parlement, le ministre hongrois des Affaires étrangères, Péter Szijjarto, a déclaré que, ces dernières années, la CPI avait été fortement politisée et avait commencé à être utilisée par différents États pour atteindre leurs buts dans les conflits internationaux. «La Hongrie estime que la politique et la géopolitique n’ont pas leur place dans les organisations juridiques internationales», a déclaré le ministre.

Le gouvernement hongrois a annoncé le retrait du pays de la CPI au début du mois d’avril, en faisant coïncider sa décision avec la visite à Budapest du premier ministre israélien Benjamin Netanyahou, qui bénéficie du soutien de la Hongrie dans la lutte contre le mouvement palestinien radical Hamas.

La procédure juridique permettant à un pays de se retirer de la CPI peut prendre environ un an, le retrait prenant effet un an après que le Secrétaire général de l’ONU ait reçu une notification écrite de la décision.

source : Observateur Continental

https://reseauinternational.net/le-parlement-hongrois-approuve-definitivement-le-projet-de-loi-sur-le-retrait-de-la-cpi/

Écrire un commentaire

Optionnel