Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Polémique sur la présentation d’économies du prochain budget de François Bayrou : il n’évoque pas l’immigration mais propose la suppression de deux jours fériés : le Lundi de Pâques et le 8 mai

INFO RTL - Présidentielle 2022 : le Modem prêt à aider certains candidats en manque de parrainages

Le « moment de vérité » de François Bayrou aura bien eu un prix. Ce mardi, le Premier ministre a annoncé la suppression de deux jours fériés, dans le cadre du grand effort national qu’il appelle de ses vœux. Une décision symbolique, lourde, presque brutale, qui marque un tournant dans son discours de vérité sur l’état du pays. Mardi 15 juillet, le Palois a annoncé que l’État allait mettre en place un plan d’économies de 43,8 milliards d’euros. « Il s’agit d’un plan pluriannuel de retour à l’équilibre de la dette sur cinq ans », a-t-il déclaré. Il ambitionne de ramener le déficit à 5,4 % en 2025, puis à 4,6 % en 2026, à 4,1 % en 2027, à 3,4 % en 2028 pour atteindre 2,8 % en 2029. « C’est le seuil à partir duquel la dette n’augmente plus. »

Les deux jours fériés concernés sont le lundi de Pâques et le 8 Mai. Il s’agit de « propositions », a précisé François Bayrou, et il pourra s’agir d’autres jours. Une telle mesure permettrait d’économiser 4,2 milliards d’euros.

Le Point

https://www.fdesouche.com/2025/07/15/polemique-sur-la-presentation-deconomies-du-prochain-budget-de-francois-bayrou-il-nevoque-pas-limmigration-mais-propose-la-suppression-de-deux-jours-feries-le-lundi-de-paques-et-le-8-mai/

Écrire un commentaire

Optionnel