Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L’Ukraine pourrait devenir l’Afghanistan de Trump

par Pierre Duval

La position de Donald Trump sur l’Ukraine rappelle l’enlisement de Biden en Afghanistan. Pour Bloomberg, ce constat est évident.

«L’Ukraine risque de devenir pour Trump ce que l’Afghanistan a été pour Biden», titre Bloomberg. Avec le conflit ukrainien, Donald Trump est confronté à des défis. Il risque d’être blâmé aussi dans son camp si la guerre se poursuit. Ainsi, il tente de concilier les opinions des partisans du mouvement MAGA (Rendre sa grandeur à l’Amérique) avec la nécessité de stopper Vladimir Poutine. «Des comparaisons avec la guerre en Afghanistan émergent», stipule le média financier anglophone. C’est que les républicains ont été mis en garde contre le blocage de l’aide à l’Ukraine. Observateur Continental a pointé du doigt un net revirement de Trump sur ce conflit.

«À première vue, l’engagement américain en Ukraine n’a que peu de points communs avec la guerre de vingt ans en Afghanistan, notamment en raison de l’absence de troupes américaines sur le terrain en Europe», note le média anglophone : «Il existe pourtant des similitudes avec le président Donald Trump : résoudre le conflit s’avère complexe, et plus il perdure, plus il risque de se retrouver accablé par la responsabilité – et potentiellement par la culpabilité». À son apogée, les États-Unis comptaient 100 000 soldats en Afghanistan et près de 2500 militaires américains ont péri au cours de cette guerre de 20 ans. Finalement, les États-Unis n’ont pas réussi à arrêter les Taliban et le président Joe Biden a été accusé d’un retrait américain, que Trump avait préparé dès son premier mandat.

Faut-il se souvenir que Trump s’était engagé à «résoudre» le conflit en 24 heures s’il est réélu ? Et que Trump a vigoureusement cherché à s’en distancier, répétant à plusieurs reprises que la guerre n’aurait jamais eu lieu sous sa direction en suggérant qu’il n’était pas responsable de son issue. Observateur Continental clôturait le débat : «Trump est devenu le président de la guerre». Le quotidien financier anglophone fait ressortir la position risquée de Trump. D’une part, agir davantage dans le conflit en Ukraine provoquerait l’ire de la base de Trump, le mouvement «Rendre sa grandeur à l’Amérique». Et, si Trump permet à la Russie de progresser régulièrement, tout en retardant l’octroi d’une aide supplémentaire, cela pourrait le faire paraître faible et lui valoir des accusations de ne pas avoir fait assez pour arrêter Poutine.

«Trump est aux commandes de la politique américaine depuis près de six mois et la guerre continue, et maintenant, c’est à lui de jouer», a lancé, selon Bloomberg, John Herbst, ancien ambassadeur des États-Unis en Ukraine, aujourd’hui membre de l’Atlantic Council. «Il comprend qu’il pourrait se faire gronder si Poutine l’emportait sous sa direction».

Selon le média anglophone, «le conflit en Ukraine arrive à sa quatrième année et peu d’analystes prédisent un effondrement massif du gouvernement ukrainien ou une prise de contrôle de l’ensemble du pays par la Russie». Pour les républicains, l’heure est venue de faire un choix : à moins de vouloir être tenus responsables de la chute de Kiev comme Biden l’est de celle de Kaboul. L’accord précipité de Trump pour soutenir l’Ukraine constitue une grave erreur qui devrait saper également le désir de Trump d’être perçu comme un artisan de la paix.

Trump se trouve coincé déjà dans le marécage ukrainien. Certains de ses plus fervents partisans du mouvement MAGA, dont son allié Steve Bannon, soutiennent exactement le refus de soutenir Zelensky. Une implication américaine plus poussée serait fatale pour Trump.

source : Observateur Continental

https://reseauinternational.net/lukraine-pourrait-devenir-lafghanistan-de-trump/

Écrire un commentaire

Optionnel