Lanceurs de missiles sol-air du système de défense aérienne Patriot
Le gouvernement allemand a confirmé son intention de livrer des systèmes de défense aérienne longue portée MIM-104 Patriot à l'Ukraine « le plus rapidement possible », après qu'un plan aurait été convenu avec les États-Unis. Le ministre allemand de la Défense, Boris Pistorius, a confirmé que Berlin avait annoncé l'envoi de cinq systèmes Patriot, issus de son propre stock déjà fortement réduit. « Nous nous coordonnerons étroitement dans les prochains jours pour déterminer la meilleure façon d'y parvenir », a-t-il déclaré à l'issue d'une réunion du Groupe de contact pour la défense ukrainienne. Le ministre a également indiqué que l'Allemagne fournirait des missiles sol-air et financerait la production de drones longue portée en Ukraine. Pistorius a également confirmé les spéculations de longue date selon lesquelles les livraisons de Patriot prévues à la Suisse auraient été retardées et que les systèmes initialement destinés à l'armée de l'air suisse seraient redirigés vers les forces armées allemandes, les livraisons devant intervenir en 2027-2028 pour remplacer les unités livrées à l'Ukraine. Le gouvernement suisse aurait donné son accord.
La déclaration du ministre de la Défense Pistorius contraste avec ses affirmations précédentes selon lesquelles les forces armées allemandes ne disposaient pas de stocks suffisants de systèmes Patriot pour envoyer d'autres systèmes en Ukraine. Il a affirmé que seules six batteries étaient encore disponibles, trois ayant été données à l'Ukraine, deux étant déployées en Pologne et une autre étant utilisée pour les opérations et l'entraînement de l'OTAN. En avril 2024, la ministre allemande des Affaires étrangères, Annalena Baerbock, a également fait remarquer, concernant les capacités de son pays : « Malheureusement, les stocks, notamment ceux de nos propres systèmes Patriot, sont désormais quasiment épuisés. C’est pourquoi j’ai clairement indiqué, lors d’une réunion des ministres des Affaires étrangères de l’OTAN, que nous devions vérifier la disponibilité de tous les systèmes Patriot en Europe et dans le monde, et que nous mettrions tout en œuvre pour les fournir à l’Ukraine.» La deuxième semaine de juillet 2025, le général de division allemand Christian Freuding a révélé que Berlin était sur le point de conclure un important accord d’acquisition de défense pour l’acquisition de deux systèmes Patriot destinés à l’Ukraine, même si, à l’époque, il n’était pas prévu que le pays soit disposé à réduire davantage ses stocks déjà très limités pour y parvenir.
Lancement de missiles sol-air depuis le système Patriot
Le financement des livraisons de systèmes Patriot à l'Ukraine, estimé à 2,5 milliards de dollars chacun, a été particulièrement lourd pour les soutiens occidentaux à ce pays d'Europe de l'Est, d'autant plus que ces systèmes ont subi d'importantes pertes au combat, à des taux dépassant largement la capacité de remplacement des membres de l'OTAN. Ces pertes ont été confirmées à plusieurs reprises par des images de drones datant de mars 2024. Plus récemment, des frappes russes menées à la nuit du 21 juillet ont ciblé avec succès l'un des rares systèmes Patriot restants en Ukraine, détruisant trois lanceurs de missiles sol-air et un radar AN/MPQ-65 associé.
Un autre sujet de controverse majeur concernant les dons de systèmes Patriot réside dans les interrogations croissantes sur leur inefficacité. Des sources ukrainiennes et occidentales ont récemment averti que le système s'est révélé de plus en plus inefficace contre les attaques de missiles balistiques russes, ces missiles ayant démontré une manœuvrabilité accrue, ce qui les rend très difficiles à détecter. De tels rapports sont loin d’être sans précédent, le porte-parole de l’armée de l’air ukrainienne, Igor Ignat, ayant souligné le 26 mai les lacunes du système dans l’interception des attaques du système de missiles balistiques russe Iskander-M, observant : « Les missiles Iskander effectuent des manœuvres d’évitement dans la phase finale, contrecarrant les calculs de trajectoire du Patriot… De plus, l’Iskander peut larguer des leurres capables de tromper les missiles Patriot. »
Source : Military Watch
22 juillet 2025
https://numidia-liberum.blogspot.com/2025/07/la-russie-aneantit-trois-systemes.html#more