Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

[L’ÉTÉ BV] Laurent Obertone : « Commencer par la guerre contre soi ! »

entretien_site_copie
Cet article vous avait peut-être échappé. Nous vous proposons de le lire ou de le relire.
Cet article a été publié le 12/10/2024.

Le 12 octobre 2024, Marc Baudriller recevait Laurent Obertone à l'occasion de la sortie de son dernier livre Guerre. Un combat dont vous êtes enfin le héros« On est toujours suspendu aux promesses » des ministres de l'Intérieur, mais « dans les actes, il ne s'est rien passé », affirmait alors l'auteur de La France Orange mécanique. Pourquoi ? Parce que, selon lui, « l'appareil judiciaire reste complètement sclérosé dans sa logique d'avant et refuse complètement de s'adapter à la situation actuelle » . Neuf mois plus tard, les choses ne semblent pas avoir évolué. Un entretien à écouter ou réécouter.

Laurent Obertone est écrivain. Il a publié La France Orange mécanique en 2013, un succès qui révélait l’ultra-violence de la société française bien avant qu’elle n'apparaisse aux yeux de tous. Il a aussi publié UtoyaLa France Big Brother ou Guerilla 12 et 3. Depuis, Laurent Obertone se penche sur l’intime. D’où Éloge de la force, paru en 2022, et, aujourd’hui, Guerre. Un combat dont vous êtes enfin le héros, un livre de 255 pages aux Éditions Magnus.

Pour lui, la société française est arrivée à un point de bascule : elle s’est aperçue que le navire France s’enfonçait mais elle n’a pas encore viré de bord. Le sauvetage dépend des efforts de chacun, estime-t-il. Et il y a de l’ouvrage. « Nos ancêtres ont vécu des guerres, nous, nous sommes dans la fuite. » Il veut responsabiliser les Français : « C’est notre état de passivité et de renoncement qui a permis ce qui nous arrive », accuse-t-il. Obertone prône une confrontation avec le réel, avec la nature. « Il faut se faire violence, encourage-t-il, sans oublier d’être bon. »

Pour écouter ou réécouter l'entretien, cliquer ici.

Marc Baudriller

Écrire un commentaire

Optionnel