Le parti nationaliste roumain AUR (Alliance pour l’unité des Roumains), dont le président George Simion a obtenu 46,4 % des voix lors du deuxième tour des élections présidentielles roumaines du 18 mai 2025, a organisé, du 5 au 8 août 2025 à Varsovie en Pologne, la cinquième conférence MEGA (Make Europe Great Again – Rendre l’Europe à nouveau grande), dans le cadre de la prestation de serment et de l’entrée en fonction en tant que président de la République de Pologne du grand ami de George Simion, l’historien nationaliste polonais Karol Nawrocki. Lionel Baland, notre journaliste, y est allé afin de réaliser un reportage pour Breizh-info.
Le mardi 5 août en fin de journée, les participants se sont retrouvés au Sheraton Grand Warsaw Hotel dans le centre de Varsovie. Le président de l’AUR et plusieurs autres personnes, comme le coprésident du parti nationaliste polonais Konfederacja (Confédération) et vice-président de la Chambre des députés Krzysztof Bosak, ont pris la parole lors d’un cocktail dinatoire. Parmi les individus présents a figuré l’ancien vice-président du Parlement européen du parti conservateur polonais Droit et justice (PiS) Zdzisław Krasnodębski.
Le lendemain, les invités ont été transportés en car à l’hôtel Belletto, ancien siège du Primat de Pologne, où se sont tenus durant deux jours des panels de discussion réunissant des intervenants de différents pays d’Europe et du monde – notamment des trumpistes des États-Unis et des patriotes et des conservateurs d’Amérique latine – portant sur le rejet de la mondialisation, de l’idéologie woke, de l’immigration de masse et des inconvénients que celle-ci engendre. Parmi les intervenants se trouve le député du parti patriotique slovène SDS de l’ancien Premier ministre Janez Janša Andrej Poglajen ainsi que le député européen de la même formation politique Branko Grims. Le SDS siège au sein du Parlement européen dans le groupe du Parti populaire européen (PPE) qui rassemble des partis politiques de type démocrate-chrétien et conservateur alors que l’AUR est au sein du groupe des Conservateurs et réformistes européens (ECR) qui unit des partis de tendance nationale-conservatrice.
Le 6 août, de nombreux Polonais portant les couleurs rouge et blanc de leur patrie, ainsi que des drapeaux, ont arpenté les rues du centre de Varsovie. Le nouveau président de la République, illibéral, a prêté serment au sein de la Chambre des députés, en présence du Premier ministre libéral Donald Tusk de la Plate-forme civique (PO), et a tenu un discours. Une messe a ensuite eu lieu, puis un rassemblement en présence du nouveau président polonais. Lors de celui-ci, George Simion a été acclamé par de nombreux participants polonais.
L’objectif premier de Karol Nawrocki est de défendre la souveraineté de son pays, tout en acceptant l’appartenance de celui-ci à l’Union européenne. Il désire « Une Pologne qui est la Pologne et qui le restera. » et a promis l’expulsion des étrangers en situation irrégulière.
Le résultat du deuxième tour des élections présidentielles montre que le pays est clairement coupé en deux, à presque 50 % contre 50 % : la partie occidentale de la Pologne reçue au détriment de l’Allemagne par le pays après la Seconde guerre mondiale et peuplée de Polonais expulsés des territoires de l’Est devenus, à l’époque, soviétiques et, actuellement, situés au Bélarus et en Ukraine, ayant voté pour le candidat libéral Rafał Trzaskowski de la Plate-forme civique (PO) et la Pologne ancrée dans ses terres historiques ayant privilégié l’illibéralisme.
L’incroyable montée en puissance économique du pays se poursuit, alors que l’Europe occidentale s’effondre dans ce domaine et dans d’autres, mais la partie conservatrice et nationaliste de l’électorat redoute que la Pologne connaisse dans le futur le même phénomène que l’ensemble des pays de l’Ouest de l’Europe qui doivent faire face à une immigration de masse en provenance du Tiers-monde et qui représente, entre autre, une grave menace pour la sécurité du peuple et tout particulièrement pour la sûreté sexuelle des femmes. Déjà, alors que la Pologne compte peu de migrants non-européens, des Polonaises ont été victimes de viols et d’agressions sexuelles dont les auteurs sont des individus issus d’autres continents.
La victoire de Karol Nawrocki à l’issue du deuxième tour du scrutin présidentiel est essentiellement due au fait que ce candidat proposé par le parti conservateur Droit et justice (PiS) a la particularité d’être compatible avec les idées des deux candidats nationalistes du premier tour Sławomir Mentzen de Konfederacja et Grzegorz Braun et a donc pu bénéficier d’un report important de voix entre les deux tours.
Les précédentes conférences MEGA se sont respectivement déroulées à Bucarest en Roumanie, à Bruxelles en Belgique, à Thessalonique en Grèce et à Chisinau en Moldavie.
Lionel Baland
Crédit photo : Breizh-info.com
[cc] Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine